Bien sûr, cela n’est pas encore accessible depuis toutes les villes de France ! Mais après les achats de surgelés par internet, par catalogue ou par téléphone, les supermarchés en ligne, les hypermarchés « drive in » se développent.

Désormais, certains d’entre nous peuvent faire leurs courses en quelques clics depuis la maison ou le bureau. Dans la plupart des cyber-enseignes, le confort a un coût : les prix pratiqués peuvent être plus élevés qu’en magasin, des frais de port sont parfois exigés. Cependant, cette nouvelle façon d’acheter peut être séduisante quand on rentre tard et que l’on ne veut pas passer son samedi à slalomer entre les rayons et à faire la queue à la caisse. Comme lors de tout autre acte d’achat, il convient de rester vigilant.

Même si la visite des rayons est virtuelle, gardons les réflexes habituels. Préparons une liste des courses. Vérifions les prix au kilo, le type de conditionnement (poids, taille de la boîte), l’origine des fruits et légumes ou des viandes. La liste des ingrédients est souvent accessible depuis la fiche détaillée. Pensons à la consulter afin d’éviter les surprises ! Malheureusement, les données du tableau nutritionnel ou la liste des allergènes figurent rarement sur les sites. En ce qui concerne la date limite de consommation, s’il est généralement impossible de la connaître précisément depuis son ordinateur, les sites marchands indiquent leurs engagements en la matière (par exemple, 9 jours sur les yaourts et la crémerie pour le site AuchanDirect).

Une fois la liste créée et vérifiée, il faut choisir un créneau de livraison ou de retrait et valider sa commande. Le client reçoit alors une confirmation électronique. Le paiement peut être effectué en ligne ou auprès du livreur.

Lors de la livraison ou du retrait, pensons à bien vérifier la qualité des colis. Tout est-il conforme à la commande ? Les dates de péremption sont-elles suffisamment éloignées ? Aucun produit manquant ou abîmé ? Les quantités de produits frais vendus au poids (viande, fruits, légumes...) correspondent-elles à ce qui a été demandé ? Toute erreur, oubli, inversion de produits ou problème de qualité sur un produit livré doit être immédiatement signalé, en utilisant le bon d’émargement à la livraison, par mail ou à l’accueil du « drive in ».

En cas de livraison, le respect de la chaîne du froid est de la responsabilité du livreur (camion tri-compartimenté). Quand on opte pour le retrait dans un « drive in », comme pour nos courses classiques, c’est à chacun d’entre nous d’y veiller.