Un autocontrôle réalisé par le fournisseur laisse à penser que la viande hachée pourrait avoir été contaminée par une bactérie, nommée Escherichia coli (E. coli). Auchan invite les consommateurs à appeler le N° vert 0800 227 227 afin de connaître les lots et les magasins concernés. 

Rappelons que le steak haché est un produit « sensible ». D’ailleurs, cette année, des retraits ont déjà eu lieu dans les magasins Carrefour suite à une contamination par E Coli.
Cette bactérie est naturellement présente dans l’intestin des bovins et, lors de l’abattage, elle peut accidentellement se retrouver sur la viande. Le fait de hacher la viande favorise la dissémination et le développement ultérieur de la bactérie. C’est pourquoi le steak haché est normalement très contrôlé lors de sa fabrication.
Cependant des contaminations peuvent survenir et, si la viande contaminée est mal cuite, elle peut provoquer des gastro-entérites. Chez les personnes fragiles (les personnes âgées et les jeunes enfants), E coli peut aussi causer des problèmes rénaux.

Il y a des mesures simples à respecter pour éviter ces risques.
Bien sûr, comme pour tout produit frais, les steaks hachés doivent être mis au réfrigérateur le plus rapidement possible après l’achat. S’il s’agit de viande surgelée, elle sera transportée dans un sac isotherme, surtout en été. La viande hachée doit être consommée très rapidement et cuite à cœur : c'est-à-dire que l’ensemble du morceau, y compris l’intérieur doit être cuit. La viande hachée surgelée, quant à elle, doit être cuite sans décongélation.

Que faire si, comme moi, on a envie de consommer un steak tartare ?
Le plus simple est d’acheter la viande hachée quelques heures avant le repas chez un boucher possédant un hachoir réfrigéré. Celui-ci doit obligatoirement être nettoyé et désinfecté tous les jours. Un bon professionnel doit hacher la viande sous vos yeux. Si vous avez le moindre doute, changez de boucherie ou abstenez-vous !