Il n’y a qu’à voir le nombre de points de vente dans une commune pour s’en convaincre.

 Souvent vendu à proximité d’un établissement scolaire, ce sandwich (viande grillée à la broche, découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités et une sauce) représente pour les jeunes une alternative à la cantine. Il est vrai que son prix, autour de 5 € avec sa portion de frites et une boisson, a de quoi séduire les lycéens et les étudiants au budget souvent serré. De plus, ils reconnaissent généralement être plus « calé » avec un kebab qu’avec un McDo.

J’entends déjà mes fils vanter les qualités d’un tel menu ! Des céréales grâce au pain, des protéines apportées par la viande, des légumes (oignons tomates salade) … des frites pour le plaisir et les copains pour le fun…

Bien sûr, les recettes et les compositions sont très variables d’un établissement à l’autre. Sans parler de l’absence d’information sur l’origine de la viande, ce sandwich tant apprécié des ados se révèle être souvent très calorique, gras et trop salé.
On s’en doutait bien un peu, mais une récente étude menée en Grande-Bretagne donne quelques chiffres à faire frémir un nutritionniste. Ainsi un kebab moyen pourrait apporter jusqu’à 1000 kcal. Côté matières grasses : 65 à 89 % des besoins journaliers, selon que l’on soit un homme ou une femme, (98 à 148 % de l’apport en graisses saturées conseillé).

Alors, une fois de temps en temps, pour passer un bon moment avec les copains, pourquoi pas. Mais certainement pas tous les midis!