Fréquemment, le mode de production sous serre et le choix des variétés sont incriminés. Et si la cause était ailleurs ? 

En faisant mes courses, je contemple avec envie de superbes tomates « variétés anciennes » dans des cartons estampillés « Tomates de France ». Déception ! Au toucher, les tomates semblent sortir du frigo. Interrogée, la personne présente à la pesée m’explique que tous les Fruits et Légumes sont placés en chambre froide afin d’en assurer la conservation.

Pourtant, le maintien au froid des tomates (en dessous de 12°C) a pour principale conséquence de « tuer » leur goût et leurs arômes. C’est pourquoi les producteurs de tomates recommandent aux consommateurs de conserver les tomates à température ambiante.

A quoi cela sert-il que des producteurs de tomates établissent une charte de qualité garantissant une cueillette à maturité, un transport rapide (moins de 48h) puisqu’en bout de chaine le supermarché stocke tout en chambre froide ? Pas étonnant alors que les consommateurs jugent la qualité gustative ou le prix des tomates décevants !

Je m’interroge : le distributeur est-il le maillon faible de cette histoire ? N’est-il pas temps de se préoccuper de la formation des responsables des rayons Fruits et Légumes ?