Si certaines marques occupent le terrain depuis de nombreuses années, désormais tout le monde s’y met.

Le consommateur n’est donc plus obligé de se rendre dans un magasin spécialisé pour faire ses achats de produits issus de l’agriculture biologique. La grande surface à proximité peut suffire, puisque non seulement on trouve des produits Bio dans les gammes de grands groupes agroalimentaires (Danone, Nestlé), mais même les marques de la grande distribution ont une déclinaison Bio.

L’offre s’est également considérablement élargie. Elle ne concerne plus uniquement les produits laitiers et des produits bruts (comme la viande, les fruits et légumes ou les céréales), mais également des plats cuisinés (et pas uniquement ceux traditionnellement réservés aux végétariens). J’ai même vu des frites surgelées Bio dans mon supermarché.

D’après des enquêtes, les consommateurs citent la santé comme première raison de consommer du Bio. Acheter Bio, c’est d’abord bon pour la santé de la planète. Mais, consommer Bio, cela ne veut pas dire forcément manger diététique et ce n’est pas la garantie d’une meilleure qualité nutritionnelle. Après tout, un saucisson Bio est aussi gras qu’un saucisson conventionnel. De plus, certains fabricants ont massivement recours à l’huile de palme comme matière grasse dans leurs recettes. Même d’origine biologique, cela reste une matière grasse de piètre qualité nutritionnelle (sans compter que faire venir d’Asie de l’huile de palme ne me semble pas sans impact sur l’environnement). Récemment, une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a même montré que consommer des carottes bio ou des carottes cultivées selon des techniques usuelles ne semblait pas montrer d’intérêt différent sur la santé.

Alors le débat est lancé ! Vous êtes plutôt bio, dîtes-nous ce que vous en attendez ? 

Pour en savoir plus sur ce label et ces garanties