L’an dernier, le CIWF(*) défendait la cause des poules pondeuses (voir le post du 26 mars 2010). Cette année, l’organisation veut attirer l’attention des consommateurs sur les conditions d’élevage des poulets de chair. Elle a aussi profité du Salon pour présenter un nouveau trophée « Les Poulets d’Or ». Il récompensera les professionnels de l’agroalimentaire qui font le choix de s’approvisionner en poulets issus d’élevages respectueux du bien-être des animaux.

En marge de cette manifestation agricole, le CIWF a demandé à l’IFOP de réaliser une enquête auprès de 1017 consommateurs français sur le mode d’élevage des poulets. D’après ce sondage, 59% des Français déclarent prendre en compte ce critère lors de l’achat, contre seulement 29% qui n’y attachent aucune importance. Nous serions même prêts à payer un peu plus cher notre poulet pour avoir la garantie qu’il provienne d’un élevage en plein air. Mais pas forcément parce que nous préoccupons du bien-être des volailles ! 59% des personnes interrogées cite les qualités gustatives des poulets de plein air comme principale motivation d’achat de ce type de volaille.

Mais au fait, on le reconnaît comment le poulet élevé en plein air quand il est en rayon ? Il porte les mentions suivantes « fermier-élevé en plein air », « fermier-élevé en liberté » ; il est généralement Label Rouge, AOP, IGP ou Bio.

(*) CIWF (Compassion in World Farming) est une ONG internationale dédiée au bien-être des animaux d’élevage. Elle a été créée en 1967 par un éleveur britannique en réaction à l’intensification de l’élevage.