Les températures deviennent hivernales. Rien de tel qu’une bonne soupe, le soir, pour se réchauffer. D’autant que cette préparation séculaire possède d’indéniables bienfaits.

 Parfois les enfants et les ados boudent les crudités ou les légumes en l’état. La soupe est alors une bonne solution pour leur faire découvrir le goût des légumes (seuls ou associés entre eux) et leur faire manger une des cinq portions de fruits et légumes recommandées. D’autant que pour les séduire, on peut y associer des féculents comme les pâtes ou du fromage.

Une cuisson et une consommation rapides permettent de préserver toutes ses qualités nutritionnelles à la soupe. Riche en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, elle est pauvre en calories et en matières grasses (dont on peut tout à fait se passer pour la préparation). Néanmoins, elle procure une sensation de satiété. Ce rassasiement est plus important si la soupe contient des morceaux. Voilà une excellente nouvelle pour les amateurs de minestrones, de soupes chinoises ou de la traditionnelle soupe « poireaux pommes de terre » non passée.

Personnellement, lorsque je suis pressée, je n’hésite pas à utiliser des sachets de légumes surgelés. Par contre, je trouve que les soupes toutes prêtes sont en général trop salées. Néanmoins certaines marques font des efforts pour limiter la quantité de sel conformément aux recommandations. Alors surveillons les étiquettes.

Et pour varier les plaisirs, n’hésitons pas à nous adapter aux saisons et à découvrir de nouvelles recettes. Faites nous part de vos recettes favorites de soupe !