Que l’enfant soit demi-pensionnaire ou qu’il y mange occasionnellement, les parents s’inquiètent de la composition ou de la qualité des repas servis à la cantine. Mais, combien d’entre-nous demandent à leur enfant de ramener le menu de la semaine ou l’interrogent sur ce qu’il a mangé réellement ?

C’est pourtant la meilleure façon de lui apporter, lors du goûter ou du dîner, ce qui a pu manquer (légumes, produit laitiers, …). Cela peut-être aussi l’occasion de l’aider à composer son plateau repas.

Pas de panique donc ! L’équilibre alimentaire se construit tout au long de la semaine. D’autre part, les repas pris au restaurant scolaire devraient respecter les recommandations nutritionnelles. Manger en collectivité permet parfois à de jeunes enfants d’accepter le légume qu’il refuse chez eux.

Si néanmoins, vous êtes insatisfaits des menus proposés (trop d’aliments panés, pas assez de crudités ou de fruits, …), n’hésitez pas à en parler au responsable de l’établissement, au médecin ou à l’infirmière scolaire ou à contacter l’association des parents d’élèves. Pour le vivre depuis plusieurs années au collège, « faire bouger » la cantine est un travail de longue haleine qui nécessite l’implication de nombreux acteurs, et en premier lieu les parents.