Lorsqu’on envisage les différentes stratégies à mettre en place pour lutter contre le surpoids, certains évoquent l’apprentissage d’une cuisine équilibrée à l’école. Si l’idée peut paraître rétrograde à plusieurs, elle fait son chemin. Ainsi, la Suisse et l’Angleterre étudient la possibilité d’intégrer quelques cours de cuisine dans les programmes scolaires.

Personnellement, je constate parfois, lors d’actions de la CLCV, qu’il n’y a plus de transmission de la culture culinaire dans certaines familles. Or, on le sait, en faisant la cuisine soi-même, en choisissant ses produits, on peut mieux maîtriser la qualité nutritionnelle et le goût que lorsqu’on consomme des plats cuisinés.

Cet été, pourquoi ne pas profiter d’un rythme de vie plus détendu pour faire participer toute la famille à la réalisation des repas ? Cela pourra être l’occasion, pour nos enfants, d’apprendre les techniques de base, de développer leur goût pour des produits de saison, …

Certaines recettes simples sont tout à fait adaptées : les salades composées, les tartes aux fruits… Pourquoi pas les confitures ?

L’éducation alimentaire, c’est avant tout une histoire de découvertes et de plaisirs … à partager.

Faites nous part de vos expériences à ce sujet.