Aux USA, l’agroalimentaire prend plus de libertés avec les messages nutritionnels qu’en Europe. Cependant, cela n’est pas sans risque pour les grandes marques !

C’est ainsi que Nutella fait actuellement l’objet d’une action en justice en Californie. Une maman de San Diego a entamé une procédure contre Ferrero car la célébrissime pâte à tartiner revendique, de l’autre côté de l’Atlantique, les mentions suivantes : « bon pour la santé », « équilibré », ... Des mentions que la consommatrice californienne considère pour le moins osées aux vues des données nutritionnelles.

En France, le discours de Nutella est « plus subtil » ! On ne va pas jusqu’à nous dire que la pâte au chocolat est bonne pour la santé. Cependant, la publicité nous serine à longueur d’année, sur une musique désormais célèbre, qu’un petit-déjeuner équilibré peut se composer d’un verre de jus de fruit, un bol de lait et deux tartines de Nutella. (*)

Ce n’est pas faux … Mais ne soyons pas dupes ! La pâte à tartiner au chocolat, quelle que soit sa marque ou son mode de production (Bio ou conventionnel) est avant tout un produit gourmand !

Dans le cas du Nutella, on apprend par la liste des ingrédients qu’il s’agit d’un aliment à la fois très gras et très sucré. Quant au tableau nutritionnel détaillé figurant sur le pot, il indique 55% de sucres et 10% de matières grasses saturées (vous vous souvenez... celles qui ne sont pas bonnes pour la santé quand elles sont consommées en excès).

Conclusion : Le Nutella est à consommer très rarement en petites quantités ! Un invité occasionnel du petit-déjeuner équilibré, en quelque sorte !

En savoir plus sur la lecture des étiquettes

(*) Nutella précise sur son étiquette : 2 tranches de pain (2x30g), 1 cuillère à café (15g) de Nutella par tartine, 100 ml de jus d’orange et un bol de lait ½ écrémé (250ml)