Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire le marché et (re)mettre à l’honneur quelques légumes de saison, parfois tombés dans l’oubli ? 

Patissons, potirons et autres courges reviennent sur nos étals en ce début d’automne, tout comme les panais et les rutabagas. Sur les marchés, ils sont souvent vendus par de petits producteurs, sans intermédiaire, ce qui permet de bénéficier de prix « attractifs ».

Leurs couleurs, leurs saveurs originales vous permettront de découvrir ou de faire découvrir des recettes nouvelles. Pourquoi ne pas associer certains de ces légumes à un pot-au-feu ou confectionner une délicieuse tarte au potiron pour le dessert ?

D’inspiration anglo-saxonne, voici une recette toute simple.

Pour 4 personnes

4 pommes de terre soigneusement lavées
1 oignon rouge
2 carottes
2 panais
2 gousses d’ail non pelées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Herbes de Provence
Sel, poivre

Couper les pommes de terre et l’oignon en quartiers, les carottes et les panais en tronçons. Verser les légumes dans un plat à gratin, en une seule couche. Ajouter l’ail, les herbes de Provence, le sel, le poivre et l’huile. Remuer pour bien enrober les morceaux de légumes. Mettre au four à 220°C, pendant 45 à 60 minutes. Remuer plusieurs fois pendant la cuisson.

Ces légumes dorés et fondants pourront accompagner une viande rôtie.

Bon appétit !