A partir du mois de juin, et jusqu’au début de l’automne, à travers la France, des producteurs nous proposent de venir cueillir sur leurs exploitations des fruits et des légumes de saison. 

Pour les consommateurs en quête de saisonnalité, de fraîcheur, d’authenticité ou de respect de l'environnement, des vergers et des potagers sont accessibles à proximité des villes. Au fil des saisons, on y trouve des fruits et des légumes toujours mûrs à point, toujours frais.

Selon les régions, différentes variétés sont disponibles : fraises, framboises, cassis, groseilles, mais aussi salades, tomates, carottes, aubergines, courgettes, potirons, fines herbes, ...

Loin de la cohue des supermarchés, on prend le temps de faire son marché, en famille ou avec des amis. On choisit soi-même ce qu’on désire acheter, tout en se baladant au grand air.

Pour les consommateurs des villes que nous sommes, c’est aussi l’occasion de discuter avec les producteurs, de visiter leur exploitation. Ils répondent de bonne grâce aux questions que nous nous posons sur le mode de production (agriculture biologique ou raisonnée), les variétés cultivées, l'influence des saisons et de la météo... Quant à nos enfants, ils peuvent ainsi découvrir que les haricots verts ne sortent pas toujours d’une boîte.

Côté prix, rien à voir avec ceux pratiqués en grande surface ! Ils sont forcément très compétitifs puisque c’est vous qui cueillez !