Nous serions d’ores et déjà plus de 3 millions de français à fréquenter régulièrement une salle de gym ou un club de remise en forme. Qu’il s’agisse d’un club privé ou d’une association de quartier, ces quelques conseils devraient permettre de concilier bien-être et sécurité si vous souhaitez vous remettre au sport.

Tout d’abord, avant toute inscription, il convient de vérifier que le moniteur possède bien un diplôme d’animateur sportif. Qu’il s’agisse d’une structure privée ou à but non lucratif, c’est la garantie d’une pratique sportive dans de bonnes conditions de sécurité. Mais, il faut aussi s’assurer que l’animateur est bien présent lors des séances. En effet, de plus en plus de salles fonctionnent sur le principe du libre-service. Dans ce cas, des « cours vidéo » sont diffusés, parfois en l'absence de tout encadrement. Une situation qui préoccupe sérieusement la Commission de Sécurité des Consommateurs.

De nombreuses structures permettent d’assister gratuitement à une séance avant de s’inscrire définitivement. Cela permet de se rendre compte si l’animateur est à l’écoute des pratiquants. Par exemple, s’il corrige une mauvaise position, donne des conseils pour tel ou tel exercice ou s’il informe les nouveaux arrivants sur les conditions d’utilisation des équipements (matériel de fitness, de renforcement musculaire ou de cardio-training). Au cas où des activités telles que le cardio-training ou la musculation vous seraient proposées, la présence d’un défibrillateur dans la salle de sport est souhaitable.

Quel que soit notre âge, avant de reprendre une activité physique, il est prudent de consulter son médecin. Et même si certains clubs n’exigent malheureusement toujours pas de « certificat de non contre-indication », une visite chez le médecin permet de vérifier que les activités physiques proposées pourront être envisagées sans danger.

Les bienfaits du sport ne sont à plus à démontrer. C’est en particulier le cas des « sports » d’entretien. Alors autant les pratiquer en toute sécurité !