...mais reste un peu supérieure aux objectifs de santé publique (8.6 g par jour contre 8 g par jour recommandé par le Programme National Nutrition Santé). Et surtout, une part importante de la population consomme encore des quantités élevées, de l’ordre de 12 g par jour. Or, diminuer la consommation de sel permettrait de réduire le risque d’hypertension artérielle. La marque Cérébos a décidé de nous y aider.

En commercialisant du gros sel sous forme de dosettes, Cérébos prétend faciliter le quotidien des cuisinières et leur permettre d’adopter le réflexe du « bien saler », au « bon moment », dans la « juste proportion ». En effet, chaque sachet de 5g suffit à saler un litre de liquide ou un plat mijoté pour quatre personnes. Finie la poignée approximative (donc sûrement trop importante) de sel jetée dans la casserole !

Pratique, rapide et simplement essentiel comme le prétend Cérébos ?

Surtout hors de prix ! J’ai payé les 25 dosettes de 5g (soit 125 g) 2,90 €. Cela fait tout de même 23,20 € le kilo de sel !!! Au lieu de 55 centimes le paquet d’un kilo de gros sel iodé de la même marque, dans le même magasin. A moins que le prix excessif ne soit la solution retenue par Cérébos pour dissuader les consommateurs de mettre trop de sel ?

Je veux bien croire que certains puissent avoir la main lourde en salant l’eau de cuisson. On peut, dans ce cas, utiliser une cuillère ou une petite pelle en bois pour mesurer la quantité de gros sel lorsqu’on fait la cuisine. Mais il ne faut pas oublier que le sel que nous consommons ne vient pas uniquement de notre salière. Nos apports en sel viennent avant tout des aliments prêts à consommer.