Une grande partie des OGM cultivés à travers le monde sont destinés à l’alimentation animale. Donc, sauf à acheter du Bio, pas facile de savoir si la viande dans votre assiette provient d’un animal nourri avec ou sans OGM. Pourtant, il s’agit d’une information que de très nombreux consommateurs souhaiteraient avoir ! Si un étiquetage officiel est bien en chantier, il se laisse désirer...

L’an dernier, les producteurs de la Sarthe ont donc pris l’initiative d’estampiller leurs « Poulets de Loué » d’un macaron précisant que leurs volailles étaient nourries sans OGM. (Voir le post du 1er juin 2009)

C’est au tour de Carrefour de rejoindre le mouvement. Depuis aujourd’hui, mardi 26 octobre 2010, environ 300 références « Engagement Qualité Carrefour » sont étiquetés « Nourri sans OGM ». Grâce à un « logo » rond et vert, les consommateurs qui le souhaitent pourront acheter des œufs, du porc, du veau, de la volaille, du poisson élevés avec des aliments ne contenant pas d’OGM. Un minimum de 99,1% a été retenu de manière à tenir compte des éventuelles contaminations involontaires.

D’après le directeur exécutif de Carrefour France, la mise en place de ces étiquettes n’aura pas d’impact sur le prix de vente final. En effet, ces produits « Engagement Qualité Carrefour » étaient déjà sans OGM. Au moins, désormais, les consommateurs accèdent à cette information en toute transparence !

L’initiative de Carrefour poussera-t-elle d’autres enseignes à faire de même ? Donnez-nous votre avis sur l’intérêt de cette démarche.