Le carrelage

Au préalable, rappelons que certains règlements de copropriété prohibent la pose de carrelage pour des raisons acoustiques (effet de résonance des bruits de chocs susceptible d’engendrer des nuisances sonores) et/ou liées au bâti, un immeuble ancien ne pouvant pas forcément supporter une telle surcharge. Soyez donc vigilants à défaut de quoi, en cas de recours, le juge pourrait vous condamner à remettre les lieux en l’état et procéder à la dépose du carrelage.

Indépendamment de cela, concernant son entretien, veillez tout particulièrement à nettoyer rapidement la terre, le sable ou le gravier, qui peuvent rayer les carreaux. Si vous utilisez des produits d’entretien trop puissants, les carreaux en céramique, faïence ou grès peuvent s’abîmer. Oubliez donc les acides citriques, anticalcaires ou l’eau de Javel. Ces derniers entament les joints et attaquent la matière. Préférez au contraire des accessoires doux, comme un chiffon en microlibre noué à votre balai ou une serpillière humide.

La moquette

Très présente dans les logements à une époque, la moquette est de moins en moins appréciée pour des raisons sanitaires et d’entretien. Il n’est pas rare de voir des copropriétaires nouvellement acquéreurs qui la suppriment purement et simplement pour la remplacer par un parquet ou un carrelage. Attention ici encore car la suppression de la moquette peut engendrer une aggravation de l’isolation acoustique. Il est donc indispensable de mettre un isolant phonique adapté sous le nouveau revêtement.

La moquette accroche la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et favorise la prolifération des acariens qui émettent des allergènes qui ont des impacts sur la santé. En cas de tache, saupoudrez avec de la poudre nettoyante, qui fixe les saletés. Au bout de quelques heures, aspirez la poudre.

Pour un grand assainissement et rendre la moquette comme neuve, profitez du ménage de printemps pour passer une shampouineuse. Cet appareil pulvérise eau chaude et détergent en profondeur tout en aspirant. Vous pouvez le louer en magasin spécialisé ou faire appel à des professionnels du nettoyage.

Les sols souples

On entend par sols souples le PVC (polychlorure de vinyle) et le linoléum (ou « lino »). Ces revêtements lisses peuvent être posés dans chaque pièce du logement. Vous pouvez laver un sol PVC régulièrement à l’eau chaude avec un détergent doux. Pour un sol en linoléum, plus sensible à l’eau et aux produits ménager que le PVC, contentez-vous d’une serpillière humide, bien essorée. Mettre trop d’eau abîme la matière.

Le parquet

Le parquet nécessite un entretien particulier et différent selon sa finition, pour éliminer la saleté et lui rendre toute sa brillance.

S’il est ciré, soyez très attentif : il est très fragile ! Il est nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur régulièrement. Éliminez les traces de boue avec une serpillière très peu humide et les taches à la paille de fer. Vous pouvez cirer votre parquet une fois par mois.

Un parquet vitrifié, c’est-à-dire protégé des taches par un film imperméable, s’entretient chaque semaine avec une serpillière en microlibre très peu humide. En cas de rayures, appliquez un rénovateur de parquet vitrifié. Si les rayures sont trop importantes, ou si le parquet est dépoli, vous pouvez poncer (avec une ponceuse à parquet disponible en location) et revernir.

Pour conserver l’éclat d’un parquet huilé, passez une couche d’huile tous les six mois environ (huile de lin, par exemple). Les traces de boue disparaissent avec une serpillière à peine humide tandis que les taches s’enlèvent avec une eau savonneuse ou en ponçant à la laine d’acier. Ensuite, huilez à nouveau la zone concernée.

Surtout, faites attention aux parasites ! Les puces, termites, mérules ou capricornes adorent les parquets. Pour protéger vos sols de ces envahisseurs, passez l’aspirateur très régulièrement dans tous les recoins. Bouchez les trous, faites réparer les lames abîmées.

L’association Qualitel, dont la CLCV est membre, oeuvre pour la qualité de l’habitat des Français. www.qualitel.org


Crédit photo : ©  ijeab - stock.adobe.com