Un nouveau projet de loi en cours d'élaboration concernant la copropriété

Un nouveau projet de loi concernant la copropriété devrait être soumis au parlement début 2024. A priori, il porterait spécialement sur les copropriétés en difficulté et aborderait l'expropriation ainsi que les modalités pour l'assemblée générale de souscrire un emprunt collectif pour l'ensemble des copropriétaires. Plus d'informations très prochainement.

Contraintes économiques et écologiques, évolution des pratiques : quels impacts sur l’usage du logement ? La crise sanitaire de 2020, la forte baisse du pouvoir d’achat ou encore le réchauffement climatique ont-ils modifié les habitudes des Français à la maison depuis 2020 ? C’est ce qu’a souhaité savoir l’Association Qualitel - qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’habitat depuis près de 50 ans - en consacrant la 7ème édition de son Baromètre, réalisé avec IPSOS, à cette thématique.

Baromètre Qualitel2023 « Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français 

 La crise sanitaire, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des coûts de l’énergie..., ont significativement modifié les habitudes des Français. Sortir diner ou boire un verre, aller au cinéma, faire du sport à l’extérieur... les Français ont réduit leurs sorties. Pour autant, ils n’ont pas abandonné ces activités. Beaucoup les pratiquent de plus en plus à la maison : 28 %  s’y font plus fréquemment livrer des repas, 25 % y regardent plus des films ou séries, 24 % et pratiquent leur(s) séance(s) de sport. 61 % des télétravailleurs font plus de télétravail qu’il y a 3 ans. 

Le logement est devenu un vecteur de revenus pour certains. Ainsi par exemple faire de son domicile une source de revenus complémentaires, en particulier pour les moins de 35 ans, qu’ils soient propriétaires ou locataires (location d'une pièce, vente électricité produite...)

Le deuxième grans enseignement de ce baromètre est qu’il s’agisse de faire des économies ou de réduire leur impact sur l’environnement, les Français sont de plus en plus vigilants. Ils font de plus en plus attention à leur consommation d’énergie pour se chauffer… Par rapport à 2020, ils sont deux fois plus nombreux à régler la température de leur pièce principale à moins de 20°C en hiver. Et quand ils sont absents, 50 % de ceux qui utilisent leur dispositif de programmation règlent la température à 16° C ou moins.  L’eau est également une ressource à préserver. 41 % des Français prennent moins souvent des bains, majoritairement pour réduire le montant de leur facture (67 %), mais aussi pour des raisons écologiques (25 %). 48 % passent moins de temps sous la douche, dont 90 % pour faire des économies et 70% pour des raisons écologiques.

Mais il y a encore quelques freins à lever. 72 % des propriétaires se chauffant via une chaudière au fioul n’ont pas l’intention de la remplacer. Alors qu’une majorité de Français dispose d’un dispositif de régulation de la température, tous ne l’utilisent pourtant pas. Enfin, le manque d’information persiste, limitant les possibles économies d’énergie. En effet, 48 % des Français déclarent par exemple ne pas connaitre ou avoir une vague connaissance seulement de ce qu’est le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Retrouvez le détail du baromètre Qualitel 2023 en cliquant ici

Bilan du salon de la copropriété

Vous avez été très nombreux à venir nous rencontrer sur notre stand lors du Salon de la copropriété des 8 et 9 novembre derniers à Paris, Porte de Versailles. Une belle édition au cours de laquelle nous avons coanimé deux formations et une conférence consacrées respectivement aux différents types de votes en assemblée générale, au conseil syndical et à l'impact des nouvelles missions du syndic sur leurs honoraires. Au plaisir de vous retrouver l'année prochaine pour l'édition 2024.

Crédit photo : © Web Buttons Inc - stock.adobe.com