La CLCV a 305  élus malgré une forte concurrence… Cela prouve que la CLCV arrive à convaincre les locataires par ses actions locales, ses campagnes nationales, et la qualité de ses interventions chez les bailleurs sociaux.. Les sujets d’actualité tels que l’énergie, le pouvoir d’achat, et les loyers ont montré que la CLCV est là pour défendre les intérêts des habitants et pour trouver des solutions. 

Les élus auront la mission de défendre les locataires, de proposer des initiatives aux bailleurs sociaux pour faciliter la vie au sein des ensembles immobiliers. Ils devront rapidement exiger de traduire, par la mobilisation de chaque bailleur, dans les faits, le contenu des accords que la CLCV, a signé avec la fédération des offices et des sociétés anonymes HLM. Exiger la non-expulsion des locataires de bonne foi qui, compte tenu du contexte économique (inflation, pouvoir d’achat en berne), ne peuvent payer leur loyer. Exiger la baisse des charges pour les locataires qui vivent dans des logements F et G.

Nous sommes les premiers, à égalité avec la CNL, chez les sociétés anonymes HLM avec 120 élus

La CLCV a progressé sur plusieurs points. Alors qu'elle était très forte chez les petits bailleurs sociaux (offices) en 2018 (les élections HLM ont lieu tous les 4 ans) et pas assez chez les bailleurs régionaux ou nationaux, la CLCV a réalisé en 2022 d’excellents résultats chez les plus gros bailleurs. Nous sommes notamment premiers sur le groupe 3F Île-de-France , grâce à une l’action locale et l’investissement de notre administratrice chez : Joëlle Grille. Il en est de même chez Vilogia grâce à notre administratrice réélue : Jocelyne Pede. Nous avons aussi réalisé d’excellents scores chez les filiales d’ICF Habitat et conservons notre siège chez CDC Habitat Social, premier bailleur social de France en nombre de logements.

La CLCV est la première confédération dans de nombreux départements tels que la Drôme, le Finistère, l’Isère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin et le Rhône. Nous sommes enfin la première confédération sur l’ensemble de la région Occitanie pour la deuxième fois de suite et obtenons un élu chez chaque bailleur où nous avons déposé une liste en Bourgogne Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire.

Crédit photo : © clcv  - stock.adobe.com