Comme nous, humains, les animaux souffrent de la chaleur. Et ce d’autant plus que leur capacité à réguler leur température en transpirant est moins importante que la nôtre. Cette vulnérabilité peut conduire dans certains cas à un coup de chaleur, c’est-à-dire une élévation de la température corporelle (hyperthermie), avec des conséquences potentiellement graves sur les fonctions cardiaques, respiratoire ou cérébrale.

Quels sont les animaux les plus vulnérables ?

Selon une étude anglaise, le risque de coup de chaleur concerne tous les animaux domestiques. Il est cependant plus particulièrement élevé pour les chiens et les lapins brachycéphales (animaux au crâne aplati et élargi). En ce qui concerne les chiens, neuf races sont identifiées comme particulièrement à risque : Chow-chow, Bouledogue, Bouledogue français, Dogue de Bordeaux, Lévrier anglais, Cavalier King Charles Spaniel, Pug, English Springer Spaniel et Golden Retriever. Pour tous les animaux, l’obésité, l’âge, une maladie cardiaque ou respiratoire sont également des facteurs aggravants. Enfin, cette étude met en évidence deux situations susceptibles de déclencher des problèmes graves : la pratique d’exercices et la température ambiante.

Quels sont les signes qui doivent vous inquiéter ?

Le premier signe qui montre qu’un animal a chaud est sa respiration. Elle devient plus forte et saccadée. À partir de là, il est important de leur permettre de se rafraîchir. Si votre animal devient léthargique, est sujet à des diarrhées voire, dans les cas les plus graves, convulse ou devient bleu, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

Comment rafraîchir son animal ?

Lui donner accès à un endroit frais

En période de forte chaleur, les animaux domestiques ne doivent pas être laissés dehors mais être gardés au frais à l’intérieur. Pour ceux qui ne peuvent pas l’être, comme les poules par exemple, elles doivent absolument avoir accès à un endroit ombragé et aéré. Des carreaux de carrelage ou d’ardoise peuvent être installés et le sol être mouillé.

Le rafraîchir en le mouillant

Caresser l’animal avec un gant ou une serviette mouillée peut le rafraîchir, l’eau absorbant de la chaleur en s’évaporant. Si l’animal est habitué et apprécie, vous pouvez également lui proposer un bain, une douche, des jeux d’eau ou une brumisation. Sauf urgence, ne le forcez cependant pas et veillez à ce qu’il n’y ait pas un écart de température trop important entre l’eau et son corps.

Veiller à son hydratation

S’il est difficile de forcer un animal à boire, il est primordial de lui mettre de l’eau à disposition en permanence et dans plusieurs endroits. Elle doit être propre et renouvelée régulièrement pour être gardée fraîche. Oubliez en revanche celle sortant du réfrigérateur ou additionnée de glaçons, cela pourrait entraîner des troubles intestinaux ou une « ganglioneuralgie sphénopalatine » (douleur aiguë provoquée par l'ingestion d'un aliment froid).

Adapter sa nourriture

La nourriture peut également être adaptée pour l’hydrater, en ajoutant par exemple des petits morceaux de légumes, en privilégiant les pâtées aux croquettes ou en mouillant ces dernières. Nourrissez-les plutôt le matin ou le soir. Comme nous, les animaux ont en effet moins d’appétit quand la chaleur est importante.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Laisser un animal dans une voiture au soleil

En cas de fortes chaleurs, la température à l’intérieur d’un véhicule augmente très vite et peut même atteindre les 60°C en quinze minutes à peine. Un animal laissé dans une voiture au soleil est donc en danger de mort. Le ministère de l’Intérieur rappelle à ce sujet que, en l’absence du propriétaire, la police ou la gendarmerie, mais aussi, en cas d’urgence, un particulier, peuvent briser une vitre pour porter secours à un animal en détresse.

Le sortir aux heures les plus chaudes

Aller promener son chien lorsque les températures sont élevées présente un double risque. D’une part, comme pour nous, la pratique d’une activité physique est fortement déconseillée quand il faut chaud. L’étude anglaise précitée précise par exemple que la conduite de chiens dans les cabinets vétérinaires pour un coup de chaleur faisait pour la plupart suite à une simple marche. Par ailleurs, un sol surchauffé peut brûler leurs pattes et coussinets, et notamment le bitume dont la température peut là encore atteindre les 50 ou 60° C ! 

Crédit photo : © Jne Valokuvaus - stock.adobe.com