Les premiers emballages à être triés étaient en…

a) papier-carton
b) verre
c) acier

Bouteilles, pots, bocaux… Les emballages en verre ont été les premiers à faire l’objet d’une collecte séparée des ordures ménagères et donc à être triés par les habitants. Dès 1974, des points d’apport volontaire sont apparus et le geste de tri s’est rapidement installé. Aujourd’hui, la France en compte 205 000 bornes de tri. (Réponse b)

Aujourd’hui, en France, la proportion d’emballages que l’on peut trier est de…

a) 65 %
b) 85 %
c) 100 %

 La totalité, des emballages se trient quelle que soit leur matière. C’est grâce à la simplification du geste de tri. Elle contribue à systématiser le geste de tri des citoyens en levant leurs doutes au moment de trier leur emballage. C’est aussi un moyen de développer le recyclage pour tous les emballages en plastique, en permettant aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour développer les solutions et les technologies nécessaires au recyclage des plastiques autres que les bouteilles et flacons. Pour mieux recycler les emballages le geste de tri est essentiel ! (Réponse c)

Le recyclage des emballages permet d’éviter chaque année l’émission de…

a) 2,2 millions de CO2
b) 8 millions de CO2
c) 55 millions de CO2

Grâce au recyclage des emballages, on évite des émissions de gaz à effet de serre. Et plus exactement 2,2 millions de CO2 chaque année (Citeo, chiffres clés 2021). C’est l’équivalent d’1 million de voitures en moins sur les routes. Chaque geste compte et pour connaître votre impact environnemental, téléchargez l’appli Guide du tri de l’éco-organisme Citeo. (Réponse a)

Le matériau le plus compliqué à recycler est…

a) l’acier
b) le plastique
c) le verre

« Du plastique c’est du plastique ». Eh bien non, il en existe de nombreux types et c’est ce qui rend son recyclage compliqué. Actuellement, 65% des emballages en plastique sont recyclables, comme les bouteilles et les flacons en plastique. Pour ce qui est des autres, il y a des filières de recyclage en développement pour 15% d’entre eux (barquettes de jambon, pots de yaourt…). Les 20% restants ne sont pas du tout recyclables car il s’agit d’emballages complexes, composés de plusieurs matériaux ou types de plastique, comme les paquets de chips. Pour ces derniers, on cherche soit à les supprimer s’ils sont inutiles ou à les remplacer par d’autres types d’emballages, soit à les rendre recyclables pour qu’ils rejoignent des filières de recyclage.(Réponse b)

L’emballage qui se recycle le mieux est en…

a) aluminium
b) carton
c) acier

Le taux de recyclage des emballages en acier (boîtes de conserve, canettes, aérosols, pots de peinture…) est de 100 %. Mais, mais nous avons des efforts à réaliser car seulement 35% de l’acier d’emballage recyclé provient du geste de tri des Français. Le reste est issu des résidus d’acier récupérés dans les ordures ménagères après leur incinération. (Réponse c)

Citeo est un éco-organisme chargé de réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers, qui contribue au développement de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers en plastique. Plus d'informations sur www.citeo.com

 Crédit photo : ©  SUPHANSA - stock.adobe.com