Les émulsifiants font partie des additifs les plus fréquemment utilisés par l’industrie agroalimentaire. Ils sont souvent ajoutés aux aliments industriels transformés et emballés tels que certaines pâtisseries, gâteaux et desserts, yaourts, glaces, barres chocolatées, pains industriels, biscottes, margarines et plats préparés. Nous le constatons régulièrement dans nos enquêtes.

Pourquoi sont-ils utilisés dans leurs recettes ? Les émulsifiants sont incorporés pour améliorer leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation.

La consommation d’aliments ultra-transformés n’étant pas négligeable, en Europe et en Amérique du Nord, ils représentent, 30 à 60 % de l’apport énergétique alimentaire des adultes, et de nombreuses études épidémiologiques évoquent un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque accru de diabète et d’autres troubles métaboliques.

Des chercheurs de différents organismes français, ont étudié les possibles liens entre les habitudes d’apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue de diabète de type 2. Ils ont suivi 104 139 adultes entre 2009 et 2023. Leurs conclusions vont dans le même sens : « La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de diabète de type 2 », explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un communiqué. « Au cours du suivi, les participants ont déclaré la survenue de diabète (1 056 cas diagnostiqués) »

Plus d'informations ici

Crédit photo : © Azli art- stock.adobe.com