Partez serein avec l’opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit proposé par la police et la gendarmerie aux particuliers qui s’absentent pendant une certaine durée (maximum un an). Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile à travers des patrouilles régulières organisées par les forces de l’ordre, qui en cas d’anomalie vous préviennent (ou une personne de confiance proche de votre résidence). Pour bénéficier de ce service, il faut en faire la demande, plusieurs jours avant votre départ, soit en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez, soit en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

MaPrim Rénov : ce qui change en 2024

Les aides MaPrimeRénov’ de l’État, permettent aux particuliers de financer les travaux de rénovation énergétique : travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. L’aide répond à un véritable besoin d’amélioration du confort des logements et de réduction de la facture énergétique des Français. Elle est ouverte à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés, construites depuis au moins 15 ans.

Dès le 1er janvier 2024, ces aides évolueront selon deux piliers. Un pilier « performance » pour financer les travaux de rénovations d’ampleur. Les barèmes seront rendus plus incitatifs, pour un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes, et un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné.

Crédit photo : © Web Buttons Inc - stock.adobe.com