Environ 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie, voire plusieurs, et pour de nombreux maîtres, si la question de la promenade quotidienne semble claire, d’autres interrogations subsistent.

Le rituel de la promenade sous conditions

L’attestation de déplacement dérogatoire fixée en application du décret du 16 mars 2020 prévoit la promenade quotidienne de votre animal de compagnie si vous respectez les conditions suivantes.

Les déplacements doivent être brefs et situés à proximité du domicile. Hors de question donc de faire le tour de la ville afin de dégourdir les pattes de Médor.

Les déplacements doivent être « liés aux besoins » de l’animal. Si cela ne fait aucun doute pour un chien, une lecture littérale du texte nous amène à penser que les adeptes de promenades félines, rares dans la pratique mais il en existe, en seront pour leurs frais puisque sortir un chat n’est pas nécessaire à ses besoins étant donné qu’il dispose d’une litière à domicile. Dans le Vaucluse, la promenade d'un lapin en laisse a été jugée illégale par la gendarmerie qui a dressé une contravention aux maîtres.

Alimentation : les animaleries autorisées à rester ouvertes

Malgré la fermeture d’un grand nombre d’établissements recevant du public, un arrêté  précise quels types de commerces peuvent rester ouverts. Dans la liste il y a les commerces de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie. Vous devriez donc pouvoir vous approvisionner en croquettes et en litière sans trop de difficultés.

La visite chez le vétérinaire autorisée

Les vétérinaires sont ouverts durant la période de confinement. Certains précisent qu’ils ne prennent en charge que les urgences et repoussent tous les autres motifs de consultation à une date ultérieure. Avant de vous déplacer vous devez contacter votre vétérinaire pour vérifier auprès de lui s’il s’agit d’une urgence ou si la visite peut être remise à plus tard.

Promenade, achat d’aliments et visite chez le vétérinaire, N’oubliez pas de remplir l’attestation de déplacement


Crédit photo : huoadg5888 de Pixabay  


Adhérez et accédez tout suite à des conseils juridiques personnalisés, un accompagnement dans le règlement amiable de vos litiges et à nos magazines