C’est le jour du grand départ, vous partez trois semaines en Espagne. Vous avez toujours une petite appréhension au moment de fermer la porte. Un hypothétique cambriolage reste dans un coin de votre tête.

Partez serein en optant pour le dispositif « opération tranquillité vacances ». En votre absence, votre domicile est surveillé par la police ou la gendarmerie, à l’occasion de patrouilles. Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant votre départ au commissariat ou à la gendarmerie. Un formulaire est accessible en ligne (Servicepublic.fr, Services en ligne et formulaires « opération tranquillité vacances »).
Une fois rempli, imprimez-le avant de vous rendre sur place pour finaliser votre demande.

Prévenez vos voisins ou le gardien de votre résidence de votre départ. L’idéal est de demander à un ami ou à un voisin de faire « vivre la maison » en ouvrant les volets et en relevant la boîte aux lettres. Proposez-leur de garer une de leurs voitures devant votre maison. N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux. Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile.

* Baromètre Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif

 

Photo Pixabay