Au sein d’une copropriété, les équipements électriques et électroniques présents dans les parties communes sont extrêmement nombreux. De l’éclairage aux nombreux compteurs en télérelève, en passant par l’ensemble des systèmes domotiques (détecteur de présence, minuterie, porte à ouverture électronique, détecteur incendie …) : tous sont des équipements qui, une fois usagés, doivent être recyclés.

Ampoules et tubes : les solutions de collecte ecosystem

Lorsque les ampoules et tubes utilisés pour éclairer les parties communes ne fonctionnent plus, il faut les changer. C’est le bon moment pour avoir le réflexe recyclage pour ces anciens équipements. En les redonnant à ecosystem, vous vous assurez qu’ils sont dépollués et recyclés.

Le syndic doit s’informer, pour le compte des copropriétaires, sur les bons gestes afin de se défaire des ampoules et tubes installés dans les bâtiments (parties communes, parking, caves, locaux techniques …) dont il a la gestion et pour lesquels il est responsable d’une élimination conforme à la réglementation. ecosystem, société à but non lucratif agréée par les Pouvoirs publics, propose différentes solutions de collecte gratuites :

  • L’apport volontaire de vos ampoules et tubes dans des bacs de recyclage : en déchetterie ou en magasins : supermarché, hypermarché, magasin de bricolage, grossiste en matériel électrique … Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte  
  • Les confier à votre électricien ou votre société de maintenance et demander qu’elles soient recyclées par ecosystem. Si les quantités d’ampoules et de tubes sont importantes, ecosystem peut également mettre à disposition des contenants de collecte dédiés et venir les chercher une fois qu’ils sont pleins. Pour plus d’informations : www.ecosystem.eco/fr/formulaire/enlevement 

Les équipements électriques usagés : les solutions ecosystem

La responsabilité de l’entretien et de la gestion de la fin de vie des équipements présents dans les parties communes peut varier d’un équipement à l’autre.

Les compteurs d’électricité ou de gaz par exemple, sont la propriété de la collectivité territoriale. Ce sont les gestionnaires de réseaux, comme Enedis (ex-Erdf) ou Grdf, qui s’occupent de leur entretien.

Concernant le compteur d’eau, il conviendra de faire la distinction entre compteur secondaire et principal pour savoir à qui incombe la responsabilité de l’entretien et donc de la gestion de la fin de vie du compteur. Si la facture d’eau ne fait pas partie des charges, alors c’est un compteur principal dont l’entretien revient au fournisseur d’eau. S’il s’agit d’un compteur d’eau secondaire, l’entretien incombe à la copropriété.

Pour les équipements relevant de la compétence du syndic de copropriété (par exemple les détecteurs de présence, interphone, armoire électrique …) : une fois qu’ils sont usagés, vous devenez « détenteurs de déchets » et vous avez l’obligation d’en assurer une élimination conforme (Code de l’environnement Livre V, Titre IV, Déchet).

ecosystem vous propose, ou à vos prestataires réalisant les travaux, des solutions de collecte et de recyclage adaptées à vos besoins lorsque vous devez vous débarrasser de ces Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) professionnels :

  • L’apport volontaire en point de collecte (- 500 kg de DEEE). Pour les artisans disposant d’un compte auprès d’un distributeur professionnel de matériel électrique, des bacs de collecte sont à disposition dans les espaces recyclage des points de vente. Pour trouver le point de collecte le plus proche : www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte  
  • L’enlèvement sur site (+ 500 kg de DEEE) :

                . pour un besoin régulier ecosystem met à disposition des bacs qui sont livrés sur site, puis vient, sur demande, les récupérer une fois qu’ils sont remplis. De nouveaux contenants vides sont alors remis en échange. 

                . pour un besoin ponctuel ecosystem vient aussi récupérer les DEEE directement sur site ou sur chantier, en déployant des moyens logistiques adaptés.

Pour faire une demande d’enlèvement : www.ecosystem.eco/fr/formulaire/enlevement.

Les équipements sont ensuite dépollués et recyclés dans une filière à haute performance environnementale en France.

Pour en savoir plus sur le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés : www.ecosystem.eco.

Crédit photo : ecosystem