Depuis de nombreuses années, notre partenaire, l’association Qualitel, œuvre pour qu’une réelle prise de conscience se fasse au sein des copropriétés sur la nécessité d’entreprendre des travaux d’économie d’énergie. Que ces travaux soient motivés pour des raisons environnementales ou économiques, cette réflexion doit se faire sans délai. En effet, au fil des ans, les pouvoirs publics ont modifié leurs discours de sorte que le spectre d’une obligation de travaux se profile de plus en plus nettement à l’horizon. Pour preuve le projet de réforme de la copropriété qui prévoyait initialement l’obligation pour les copropriétaires de voter un plan pluriannuel de travaux. 

Former les copropriétaires à la rénovation énergétique 

Tout savoir sur la rénovation énergétique, facilement, gratuitement et en restant devant votre ordinateur... C’est ce que propose Qualitel avec son programme de formation en ligne, que l’on appelle aussi « MOOC ». Depuis quelques années déjà, les formations à distance se multiplient. L’un des outils privilégiés des formateurs est le MOOC, pour massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous dans la langue de Molière. Le concept est simple : proposer un cours sur Internet. Ces cours peuvent prendre différentes formes. Le choix a été fait ici de privilégier des vidéos courtes, pédagogiques et ludiques, que vous pouvez visionner chez vous, à tout moment et quand bon vous semble. 

La durée de la formation

Le programme de formation comprend 7 épisodes d’une petite dizaine de minutes chacun. Le tout prendra donc une heure environ.  Chaque épisode contient une vidéo, bien sûr, mais aussi des infographies, des liens, et un quiz pour tester vos connaissances.

Le contenu de la formation 

Les différents épisodes portent bien évidemment sur la rénovation énergétique. D’abord, vous en découvrez les enjeux. Les atouts de telles opérations doivent être considérés dans leur ensemble. Ainsi ne prendre en compte que le temps de retour, d’amortissement, des travaux de rénovation est une erreur. Il est indispensable de garder à l’esprit que vous allez surtout améliorer votre confort thermique, en été comme en hiver. 

Plusieurs types de travaux sont considérés comme des travaux de rénovation énergétique. Les travaux d’isolation, d’abord, permettent de rendre un logement frais l’été et économe en chauffage l’hiver.

Pour éviter les déperditions thermiques, il peut être envisagé la rénovation des portes et des fenêtres (double vitrage, qualité du châssis). Enfin, les travaux de rénovation énergétique peuvent porter sur le système de chauffage, ou concerner la pose de panneaux solaires (plus rare en copropriété toutefois). Le but est de rendre le bâtiment moins énergivore. Une fois ce point abordé, sont détaillées les grandes étapes des travaux, pour que vous puissiez mener un projet de A à Z. 

Enfin, et c’est là l’un des points les plus importants, la formation vous explique comment vous faire aider : les partenaires possibles, les financements existants ou encore le rôle du syndic. Ces formations vous permettront de maîtriser les enjeux et la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique, de cibler les aides et les financements à mobiliser et d’échanger avec votre syndic. 

L’inscription aux sessions de formations 

Pour bénéficier de ces formations entièrement gratuites, inscrivez-vous sur le site www.coprosvertes.fr. Elles sont ouvertes à tous, aussi bien aux conseillers syndicaux qu’aux copropriétaires. Soutenu par l’État et notamment le réseau FAIRE (service public d’aide aux travaux de rénovation énergétique), Les copros vertes est un dispositif à but non lucratif.

Crédit photo : © Smole - stock.adobe.com