Les produits mis sur le marché doivent aussi satisfaire les consommateurs (qualité, utilité, sécurité..) faute de quoi ils ne les achèteront pas. En outre s'il s'avère que les conditions de production contribuent à dégrader l'environnement, leur image en sera forcément ternie. Les différents critères doivent bien entendu être pondérés en fonction des réalités , mais ils peuvent et doivent être développés simultanément.
En outre, si la priorité est probablement, dans le soutien aux populations des pays en voie de développement, et à leur propre production, il ne faudrait pas oublier d'appliquer ces critères " éthique " et " équitable " aux productions des pays industrialisés.
Que penser par exemple, des modes de production agricole qui mettent sur le marché des produits d'une qualité médiocre, détruisant l'environnement, exportés à bas prix et pouvant déstabiliser d'autres marchés, et n'assurant même pas de revenus suffisants aux producteurs. Et que dire des produits industriels ou des équipements considérés vétustes ou dangereux, des produits ou médicaments périmés mais exportés dans les pays aux réglementations moins élaborées.
Enfin, la question de nos habitudes de consommation doit également être abordée. Ainsi, dans les pays occidentaux, de plus en plus d'experts expliquent que la santé publique est mise en cause par une consommation excessive de certains produits, tels que la viande, qui est par ailleurs souvent produite dans des conditions contraires aux principes de développement durable.