En 2019 près de 300 milliards de mails (hors spam) ont été échangés chaque jour dans le monde*. Selon une étude de l’Ademe (2011), l’envoi d’un mail de 1 Mo à un seul destinataire produit environ 20 g de CO2. En moyenne chaque employé d’une entreprise française de 100 salariés reçoit 58 mails et en envoie 33 de cette taille chaque jour. Sur la base de 220 jours ouvrés, les échanges de mails représentent 13,6 tonnes de CO2 soit pas moins de 13 allers-retours entre Paris et New York. Adopter des habitudes simples suffit à les limiter.

Ciblez les destinataires

Chaque destinataire supplémentaire génère environ 6 g de CO2. Nettoyez régulièrement vos listes de destinataires en supprimant les doublons, les personnes qui ne sont plus concernées ainsi que les adresses erronées.

Réduisez la taille des pièces jointes

Il faut optimiser la taille des pièces jointes. Envoyez des fichiers compressés ou encore des images et PDF en basse résolution. Pensez à supprimer la pièce jointe d’un message auquel vous répondez. Il existe des alternatives pour les pièces jointes très volumineuses. Par exemple remplacez-les par un lien hypertexte ou URL.

Ne stockez pas vos mails

Les mails, comme toute autre information transitant ou étant sur internet, sont stockés dans des Datacenters. Il en existe des milliers à travers le monde. Ne conservez que les e-mails nécessaires afin d’alléger ces centres de données. Nettoyez régulièrement votre boîte mail, et supprimez les spams dès que vous les recevez. Il est également possible d’installer un anti-spam pour limiter leur nombre.

 

Astuce

Désabonnez-vous des newsletters et autres listes de diffusion qui ne vous intéressent plus.

 

Article rédigé avec la collaboration de Pierre Magne, service civique à l’union régionale de la CLCV Hauts-de-France

* Étude Radicati Group, Source : Ademe

Crédit photo : © Sergey Nivens  - stock.adobe.com