Garder un ancien téléphone ne semble pas poser problème aux Français : il n’est pas encombrant et facile à stocker. Selon la fédération française des télécoms (FTT), nous sommes 41 % à conserver des mobiles inutilisés à la maison. Seuls 9 % déclarent l’avoir trié ou fait recycler. C’est bien trop peu. Il existe pourtant des solutions.

Le don à une association

Votre mobile fonctionne encore ? Apportez-le à un réseau solidaire partenaire de léco-organisme ecosystem. Vous lui donnerez ainsi une seconde vie et ferez des heureux. Une fois récupéré, Eco-systèmes dirige les téléphones portables collectés vers les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs spécialisée dans la remise en état des mobiles et des écrans.

Dès qu’un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est vidé de toutes ses données puis revendu à prix solidaire dans les salles de vente Emmaüs. En donnant votre téléphone, vous faites d’une pierre deux coups, un geste pour l’environnement et un geste citoyen en aidant l’emploi d’insertion !

Si un téléphone portable ne peut pas être remis en état, il est redonné à ecosystem pour être dépollué et recyclé en France. Au total, 193 points de collecte « Réseaux Solidaires » sont répartis sur tout le territoire. Trouvez le réseau solidaire le plus proche de chez vous sur ecosystem


La collecte solidaire

Des collectes solidaires sont organisées par ecosystemdans les grandes villes en partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire. Quel que soit l’état du téléphone, vous pouvez le déposer. Pour trouver une collecte près de chez vous, rendez-vous sur https://proximite.ecosystem.eco/.

 

69,1 millions
d’appareils électriques usagés qui ont été collectés,
dépollués et recyclés par ecosystem en 2017.

 

La réparation

Votre téléphone est cassé ? Il fonctionne mal ? Confiez-le aux Ateliers du Bocage qui répare les téléphones portables. Leur expertise en matière de téléphonie mobile ainsi que leur exigence de qualité, vous assurent une réparation optimale.

Vous pouvez aussi contacter le fabricant de votre appareil ou votre opérateur mobile. Si la panne est réparable, il sera envoyé dans un centre de réparation agréé. Dans le cas contraire, ils pourront, sous certaines conditions, l’échanger contre le même appareil ou, s’il n’est plus en stock, un modèle équivalent. Si votre portable est sous garantie, c’est gratuit. Hors garantie, les réparations sont à votre charge.

Pourquoi recycler son smartphone ?

Stocker son ancien mobile a un impact sur l’environnement. Des conséquences dont bon nombre de Français n’ont pas conscience. Principal coupable, sa fabrication : un smartphone est un concentré de matières premières. Il est composé de plus de 70 matériaux différents : du plastique, du verre mais également des métaux ferreux (nickel, cuivre…), des métaux précieux (or, argent, platine…) et d’autres métaux comme le cobalt ou le carbone. L’extraction de ces minerais entraîne des rejets toxiques qui polluent l’eau, l’air et les sols.

Le recyclage permet d’extraire et de réutiliser ces matières premières pour un nouvel usage. Par exemple, certains métaux seront réutilisés pour fabriquer des matériaux de construction, et les plastiques réemployés dans des pièces automobiles. En évitant la production de matières « neuves », vous participez, à votre échelle, à la préservation de l’environnement et à l’économie des ressources naturelles.


ecosystemecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. Il est agréé par les pouvoirs publics pour coordonner la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques des particuliers et des professionnels et des petits appareils extincteurs en France