S’il est vrai que les consommateurs ont les moyens d’acheter à bas prix toute l’année (ventes privées, braderies…), les soldes d’hiver et d’été sont des évènements qui persistent. Certains moutons noirs trouvent dans les soldes une occasion de nous arnaquer. Il faut être vigilant sur l’information qui doit vous être donnée et garder la tête froide face aux rabais annoncés.

1. Une véritable réduction de prix

Un consommateur averti fera le tour de rayons ou des sites internet quelques jours avant les soldes. Non seulement pour repérer des articles mais aussi vérifier les prix. En effet, une des arnaques que vous pouvez rencontrer porte sur le prix de référence. Par exemple, le jour des soldes le prix de référence de la veste soldée est de 200 € alors que quelques jours avant elle était étiquetée à 100 € ! Le but : vous faire croire que vous réalisez une bonne affaire.

Une opération qui est annoncée comme faisant l'objet de solde doit présenter une véritable réduction de prix. Lorsque le commerçant gonfle les prix artificiellement avant le début des soldes, il s'expose à des poursuites et des sanctions pénales.

2. Prix et articles soldés : une information claire

La distinction entre les articles soldés et non soldés doit être évidente pour les consommateurs : les articles soldés sont proposés dans un endroit spécifique du magasin, par exemple. Les étiquettes doivent mentionner le double affichage du prix : le prix à payer ainsi que l'ancien prix barré. 

3. Aucune obligation d’échange ou de remboursement

Les commerçants, en magasin physique, peuvent refuser d'échanger ou de reprendre un article vendu soldé. Dans la pratique certains vendeurs proposent à titre commercial un avoir ou des bons d’achat. Mais la règle immuable est que le professionnel n’a aucune obligation de le reprendre et de vous rembourser. En revanche, s’ils affichent une possibilité de reprise, d’échange ou de remboursement, il doit la respecter.

4. Garanties identiques pour les articles soldés ou non soldés

Les achats d’articles soldés bénéficient des mêmes garanties légales que les articles non soldés. Le commerçant ne peut donc refuser un échange ou un remboursement en cas de défaut non apparent (vice caché) sous prétexte qu’il s’agit d’un article acheté en solde.

5. 14 jours pour vous rétracter sur le Net

Soldes ou pas soldes, en achetant en ligne vous bénéficiez d’un droit de rétractation. Vous avez 14 jours calendaires à compter de la réception de l’article pour en demander le remboursement sans avoir à vous justifier.

Attention, achetés en ligne ou pas, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement pour certains produits. C'est par exemple le cas des  CD, DVD,  jeux vidéo ou des logiciels si leur emballage a été ouvert. Restriction identique pour les cosmétiques et les produits personnalisés. Pour connaître la liste des biens et services qui ne bénéficient pas du droit de rétractation cliquez ici

 

Crédit photo : © PackShot - stock.adobe.com