Les charges et les réparations locatives constituent un poste important de dépenses pour les locataires et sont souvent source de litiges.

Si la répartition de ces dépenses entre locataires et propriétaires est assez bien codifiée, la pratique révèle bien des surprises. Beaucoup de locataires, mais aussi de propriétaires, méconnaissent leurs droits et leurs obligations dans ce domaine.

Vérifier ce que l’on paie est un droit que certains locataires hésitent à exercer, pensant qu’ils n’en ont pas la compétence. Pourtant, avec un peu de méthode et un minimum de connaissances, ce n’est pas nécessairement si compliqué.

De leur côté, les fédérations de bailleurs ne manquent pas une occasion pour faire modifier la loi à leur avantage et réduire la liste limitative des charges définie par décret.

Dans le secteur du logement social, la «bataille des charges et des réparations locatives» est devenue un nouveau terrain de la négociation collective. Par la concertation, il s’agit non seulement de maîtriser les charges et les réparations, mais si possible de les faire baisser.

Cette 3ème édition présente, de façon précise et objective, ce que chacun doit payer et donne tous les éléments pour comprendre, vérifier les charges, négocier les contrats, les travaux nécessaires, et établir au mieux les états des lieux.

L’expérience accumulée depuis de nombreuses années par la CLCV dans ce domaine montre que lorsque les locataires et leurs associations sont actifs, la qualité du logement et des services s’améliorent, les charges sont maîtrisées, et peuvent même diminuer.