570 personnes enquêtées sur de nombreuses lignes différentes nous donnent ainsi un instantané intéressant de l’appréciation des consommateurs.

On peut ainsi constater que :

87,1% des sondés trouvent les prix trop chers ou chers (42,4% des consommateurs questionnés jugent le prix du transport en train trop cher, et 44,7% le jugent cher). Seuls 10,8%  considèrent le niveau de prix comme correct.

l’information sur les tarifs et la structure tarifaire apparait opaque pour 31,2% des sondés, et insuffisante pour 40,2%.de manière générale, les améliorations attendues par les voyageurs portent sur une baisse des prix (49,1%), plus de ponctualité (29%), une amélioration des fréquences (12,4%) et du confort (7,7%)

Cette enquête souligne le risque de perte d’attractivité du train par les consommateurs et ce malgré les priorités affichées en faveur de ce dernier par les pouvoirs publics. Par ailleurs, les consommateurs enquêtés pointent du doigt l’opacité de la tarification, la question des retards et surtout des indemnisations pour préjudice subi.

Face à cette situation, la CLCV avance de nombreuses propositions en conclusion de son enquête (P 10)


docTéléchargez l'enquête ici404.5 KB