Dépendance et obsèques, aujourd’hui les consommateurs sont incités à souscrire de plus en plus d’assurances destinées à intervenir aux différents stades de leur vie. Vous pouvez ainsi choisir de souscrire un contrats obsèques pour organiser vos funérailles. Autre possibilité : prendre une assurance dépendance pour faire face à une future perte d’autonomie (maladie d’Alzheimer …).

La souscription de ces assurances doit être murement réfléchie et il est donc indispensable de comparer avant de signer. Mais quand ces assurances ont été souscrites, il arrive que faute d’en avoir été informés, ses proches il n’y aient pas recours. Des dispositifs ont été mis en place pour l’entourage afin d’éviter cette situation.

La recherche d’un contrat obsèques

Les proches d’une personne décédée peuvent vérifier si cette dernière bénéficiait d'un contrat obsèques auprès d'un assureur. La demande peut être faite sur le site www.agira.asso.fr ou par courrier simple à l’adresse suivante : AGIRA RECHERCHE DES CONTRATS OBSEQUES - TSA 20179 - 75441 PARIS CEDEX 09.

La demande devra obligatoirement comporter :

• les nom(s), prénom(s), date et lieu de naissance, de la personne décédée ainsi que la copie de son acte de décès ;
  • les nom(s), prénom(s) et adresse du demandeur et, le cas échéant, un justificatif précisant qu’elle est en charge des obsèques du souscripteur.

Si une assurance obsèques a été souscrite, l’assureur contactera le bénéficiaire dans un délai de trois jours, à compter de la réception de la demande.

La rechercher d’un contrat dépendance

Le représentant légal d'une personne en situation de perte d'autonomie peut vérifier si celle-ci bénéficie d'un contrat dépendance.

Tout proche d’une personne dépendante peut effectuer une recherche, par mail (contratdependance@agira.asso.fr) ou par courrier à l’adresse suivante : AGIRA - RECHERCHE DES CONTRATS DEPENDANCE - TSA 30180 - 75441 PARIS CEDEX 09.

La demande devra obligatoirement comporter :

• les nom(s), prénom(s), date, lieu de naissance et adresse de la personne dépendante ;
  • les nom(s), prénom(s), adresse du demandeur, la qualité du demandeur ainsi qu’un justificatif de son identité et la nature de son lien avec la personne dépendante potentiellement assurée.

Si une assurance dépendance a été souscrite, l’assureur contactera l’assuré, ou son représentant légal, dans un délai d’un mois, à compter de la réception de la demande.

A noter
L’épargne non réclamée bénéficie elle-aussi d’un système de recherche simplifié. Pour en savoir plus cliquez ici