Les enfants ont appris à cuisiner avec des légumes offerts par leurs familles, mettant l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils ont découvert que les courgettes ne nécessitent pas d’épluchage, que la peau des courges butternut est comestible, et que les poireaux peuvent être coupés aux ciseaux … Ils ont également appris à gratter les carottes, éplucher des pommes de terre et des navets même un peu abîmés…

Cette année, une cocotte-minute supplémentaire a été préparée pour partager avec des travailleurs extérieurs à l’école, en remerciement de leur dur travail sur le chantier du METTIS C (future ligne de bus à haut niveau de service, développé par l'Eurometropole de Metz). Ces grands travaux qui changent l’environnement proche des enfants devraient booster des déplacements collectifs moins polluants avec maintenant des pistes cyclables permettant de circuler en sécurité.

Cet atelier de cuisine autour d’une simple soupe partagée symbolise le lien social et la transmission de valeurs universelles : les enfants, même sans en avoir encore pleinement conscience, participent ainsi à la construction d’un futur meilleur où  on respecte mieux notre planète et ses ressources et où on n’oublie pas de remercier ceux qui sont au service de la communauté.

Cette rencontre avec le monde du travail a été réjouissante. La CLCV Marly  a offert des serviettes en microfibres aux travailleurs, tandis que la bibliothèque de Marly a contribué en fournissant des livres.

Crédit photo : tan4ikk  - stock.adobe.com