Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires, l’éducation populaire (agrément en 1983) et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006).

Depuis ses origines, son action vise un monde juste et solidaire. C’est à partir des questions quotidiennes des particuliers, témoins des dysfonctionnements de la société, que l’association agit.

Face à la crise sanitaire, sociétale et environnementale qui a fait ressortir les fractures de notre société la CLCV doit être au plus proche des consommateurs et développer à nouveau des solidarités tout en défendant la notion de service publique qui doit répondre aux attentes des usagers et à la précarité grandissante.

1952-2022 : 70 ans d’actions

Forte de plus de 320 associations locales et 4 500 bénévoles, tout au long de l’année la CLCV est présente sur le terrain pour informer, accompagner les consommateurs et les usagers dans la résolution amiable de leur litige et les sensibiliser sur des sujets du quotidien par des ateliers, des réunions et des formations (environnement, gaspillage alimentaire, démarchage abusif…) Depuis sa création, notre association s’appuie sur des bénévoles actifs.

Par ses actions en justices, ses enquêtes et sa présence dans de nombreuses institutions, la CLCV pointe du doigt les comportements abusifs de certains professionnels, les clauses abusives dans les contrats et l’explosion des prix qui grignote le pouvoir d’achat des Français (augmentation du prix de l’électricité, des prix du carburant…)

Le congrès de la CLCV à Metz

Organisé tous les 4 ans, le congrès de la CLCV aura lieu Metz Congrès Robert Schuman, le centre de congrès de Metz Métropole du 12 au 14 novembre prochain. L’occasion de revenir sur 4 ans d’actions pour les droits des consommateurs. 

Le congrès CLCV est un moment fort de notre organisation. Plus de 150 militants engagés venant de toute la France y participeront. Il y sera notamment présenté le travail de réflexion du groupe « FORUM-CLCV-COVID-19 » créé lors du premier confinement pour réfléchir sur le monde de demain. Les réflexions ont porté sur plusieurs domaines tel que celui de l’alimentation, l’environnement ou encore la santé. D’autres débats entre les congressistes sont programmés notamment sur le greenwashing, la loi SRU et l’encadrement des loyers.