Vous n’avez pas d’idée de cadeau pour oncle Robert ? L’optique de passer des heures dans les magasins ne vous ravit pas. Avez-vous pensé à offrir une carte cadeau ! Elles ont le vent en poupe et semblent particulièrement plébiscitées par les jeunes générations. Les cartes cadeaux ont détrôné les chèques-cadeaux, notamment en raison de leur plus grande souplesse. Avec elles, il est davantage possible de choisir le montant et, surtout, pour la personne qui le reçoit, de l'utiliser en plusieurs fois et à l'euro ou au centime près. Un chèque, lui, doit être utilisé pour sa valeur totale et en une seule fois. Elles sont aussi plus sûres puisqu'elles disposent d'un numéro de série unique et doivent être préalablement activées par leur émetteur.

Mono-enseigne ou multi-enseignes ?

Les cartes-cadeaux peuvent être valables soit dans un seul magasin (ou réseau de magasins), soit dans plusieurs enseignes. Ces dernières ont l'avantage de laisser plus de choix à la personne à laquelle vous l'offrez. Une carte mono-enseigne sera en revanche plus personnalisée, puisque choisie pour la personne en question. Sachez que la plupart des cartes multi-enseignes (sauf dérogation obtenue par leurs émetteurs) sont limitées à 150 euros, voire à 50 pour les achats sur Internet. C'est lié au fait que, sauf exemption de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, elles entrent dans le champ de la « monnaie électronique », ce qui implique certaines obligations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Lisez bien les conditions générales de vente pour savoir ce qu'il en est.

Cartes physiques ou cartes dématérialisées ?

Les cartes-cadeaux se trouvent désormais en format « physique » et/ou dématérialisées. Les premières ont l'avantage d'être un cadeau tangible. L'inconvénient est qu'un nombre non négligeable est égaré chaque année et que certaines (pas toutes) obligent à se rendre physiquement dans un magasin. Les cartes mixtes ou dématérialisées sont de ce fait en plein développement, d'autant qu'elles s'accompagnent de plus en plus souvent de certains services : paiement sur Internet, alerte informant de la fin de validité, géolocalisation des magasins, personnalisation de la carte avec un message, des photos ou vidéos, etc. Attention toutefois, ces services ne sont pas forcément gratuits !

En magasin ou sur Internet ?

Certaines cartes ne sont valables qu'en magasin, d'autres en ligne, d'autres encore rendent possible les deux. À vous de choisir en fonction de ce que vous savez des goûts et des habitudes de la personne à qui vous l'offrez.

En France ou à l'étranger ?

Depuis 2018, il est tout à fait possible d'acheter, depuis la France, une carte-cadeau d'une enseigne située dans un autre pays européen et ce aux mêmes conditions que les ressortissants de ce pays. À moins que vous souhaitiez l'offrir à quelqu'un y vivant, vérifiez bien les conditions générales de vente. En règle générale, elles ne sont en effet valables que dans le pays où elles sont en vente (même si l'enseigne est également présente en France) et la livraison dans un autre pays n'est pas toujours prévue.

Quelle durée de validité ?

La durée de validité est en France en général d'un an, mais certaines cartes sont valables deux ans. Passée cette date, sauf geste commercial de l'enseigne, il n'est en principe pas possible de demander sa prolongation ni son remboursement.

Quel montant ?

Le choix est large allant, selon les cartes, de 5 euros à plusieurs centaines. Essayez d'évaluer au mieux en fonction de vos moyens, des produits proposés et des goûts et besoins de la personne à qui vous l'offrez. Une astuce est de penser au montant que vous auriez mis si vous aviez acheté un cadeau classique, en gardant en tête que, si la personne souhaite s'offrir quelque chose de plus cher, elle pourra en général compléter avec son propre moyen de paiement (la plupart des enseignes l'acceptent) tandis que la partie non utilisée de la carte, elle, ne pourra donner lieu à aucun remboursement.

Le coup de pouce des cartes cadeaux employeurs

À l'occasion des fêtes de fin d'année, nombreux sont les employeurs, directement ou via le Comité social d'entreprise, à offrir des cartes ou chèques cadeaux à leurs salariés. Pour ne pas avoir à verser de cotisations sociales dessus, elles ne doivent cependant pas dépasser le seuil de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 171,40 euros. Face à la crise sanitaire et pour « soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces », ce plafond a été rehaussé et s'élève cette année à 250 euros.

Des cartes opposables en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, le détenteur d'une carte n'avait jusqu'à présent pas de recours mais elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à être opposables et échangeables en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse.

Une aubaine pour les marques

Les consommateurs ne sont pas les seuls à plébisciter les cartes cadeaux. Pour les enseignes aussi, elles sont une aubaine. Elles leur assurent en effet de nouveaux clients, des ventes supplémentaires et pour des montants plus importants. Selon BuyBox, une société qui propose aux marques et enseignes des solutions de cartes-cadeaux digitales, 33 % des acheteurs dépensent en effet plus dans une carte que dans un cadeau traditionnel et un tiers des clients effectue ensuite une dépense de 40 % supérieure au montant de la carte. Enfin, 5 % du montant des cartes cadeaux ne serait pas dépensé avant la date de fin de validité.

Crédit photo : © JeromeCronenberger - stock.adobe.com