L'Eau

La seule boisson strictement indispensable à notre organisme estlire les étiquettes). Vous pourrez ainsi éviter de consommer systématiquement les produits les plus sucrés. 

Voici quelques illustrations des taux de sucre habituellement rencontrés :

 

Teneurs en sucre pour 100 mL En morceaux de sucre
pour un grand verre de 150 mL
Pur jus d’orange 10 3 morceaux de sucre
Sodas 10 à 11 3 morceaux de sucre
Nectar 11 à 15 3 à 4.5 morceaux de sucre
Eaux aromatisées 1 à 6 Un tiers à un morceau et demi
Jus de raisin 15 4.5 morceaux de sucre

 

Il existe trois types de jus de fruits :

   o Les « pur jus » pour lesquels le jus est conditionné directement après l’extraction, sans aucune étape supplémentaire.

   o Les jus de fruits à base de concentré qui font intervenir une étape de déshydratation. Afin de faciliter le stockage et le transport, 80% de l’eau du fruit est évaporée. Puis, une fois le produit arrivé à destination, la même quantité d’eau est réincorporée afin de reconstituer le produit initial.

   o Les nectars sont des jus auxquels on rajoute de l’eau et du sucre. Cette pratique permet de rendre plus liquides les jus naturellement très visqueux de certains fruits : poire, pêche, abricot. Elle s’est développée également pour d’autres fruits et il existe aujourd’hui des nectars d’orange ou de pamplemousse.

Un jus de fruit n’est pas considéré comme une des cinq portions quotidienne de fruits et légumes : Il apporte peu de fibres et fait partie des boissons sucrées.

L’eau est la seule boisson recommandée.

Les boissons sucrées, les sodas même light, les boissons « énergisantes » doivent être limitées le plus possible à 1 verre par jour.

Globalement, nous vous conseillons de varier vos consommations et d’éviter de ne boire que les jus les plus sucrés comme le jus de raisin ou les nectars.!

 

Les boissons alcoolisées

Il est recommandé de les consommer avec modération, compte tenu des effets néfastes de l’alcool sur la santé et de se limiter à 10 verres par semaine avec un maximum de 2 verres par jour. Il est recommandé de boire lentement et en mangeant, d'alterner avec l’eau et avoir bien sûr des jours sans consommation d’alcool.

Consommé au delà de ce seuil, l'alcool augmente les risques de nombreuses maladies : troubles cardiovasculaires ou certains cancers. 

Chez la femme enceinte, la consommation de boissons alcoolisées est à proscrire car c'est un facteur de malformation du foetus (voir nos recommandations pour les femmes enceintes).

On considère qu’un verre de boisson alcoolisée c’est : une coupe de champagne (10 cL), un verre de pastis (3 cL), un demi de bière (25 cL), un ballon de vin (10 cL), un verre de whisky (3 cL).