Afin de ne pas gâcher ces précieux moments de détente, pensons à respecter quelques recommandations. 

Tout commence par le respect de la propreté ! Lors de la préparation du pique-nique bien sûr ou en s’assurant que la glacière est bien propre, mais aussi en pensant à se laver les mains avant le repas. Si l’aire de pique-nique ne comprend pas de point d’eau, nous pouvons utiliser des lingettes ou un gel antibactérien.

Viande froide, charcuterie, salades composées, quiches, œufs durs, produits laitiers font souvent partie de nos paniers pique-nique. Mais ces aliments périssables sont aussi le régal des bactéries responsables des intoxications alimentaires. C’est pourquoi il convient de transporter les victuailles dans une glacière contenant des accumulateurs de froid ou des boissons congelées. Attention toutefois aux viandes crues ! Afin d’éviter la contamination des aliments préparés, elles doivent être rangées à part, par exemple dans des boîtes hermétiques.

Aussitôt le repas terminé, les restes reprendront place, le plus rapidement possible, dans la glacière. De retour à la maison, s’ils ne sont plus froids, il est plus prudent de les jeter.

Nous pourrons ainsi profiter de nos repas sur l’herbe, en toute quiétude, sans favoriser la prolifération bactérienne !