Traditionnelles dans le Sud de l’Espagne ou du Portugal, les soupes froides, comme le Gazpacho, sont désormais tendance chez nous. 

L’industrie agroalimentaire en propose plusieurs recettes, sous diverses marques. Elles sont disponibles au rayon frais ou en surgelé. Certaines sont même réalisées avec des légumes issus de l’agriculture biologique. C’est une solution pratique quand on est pressé, par exemple en rentrant de la plage ou d’une longue promenade sous le soleil. Certaines préparations sont malheureusement un peu trop salées à mon goût. Toutefois, un bon gaspacho du commerce peut servir de base à la confection d’une soupe « repas » en ajoutant une courgette râpée, des dés de poivron jaune, des oignons verts ciselés et quelques glaçons.

Certaines recettes, sans cuisson, sont tellement simples qu’on peut très facilement les préparer soi-même. Ainsi, toutes les qualités nutritionnelles des légumes d’été sont préservées.

Riches en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, les soupes froides sont une alternative aux habituelles salades composées estivales ... et une façon originale de consommer une des 5 portions de fruits et légumes recommandées.

Pourquoi ne pas essayer avec une de ces deux recettes ?

Velouté de concombre à l’aneth

Gazpacho andalou