Les modifications principales sont les suivantes :

  • Le lait, les boissons à base de lait et les boissons à base de plantes (lait d'amande par exemple) seront désormais inclus dans la catégorie des boissons. Ils étaient jusqu’à présent dans la catégorie des aliments solides qui donnait des scores plus favorables. Ainsi, les boissons lactées sucrées auront des scores inférieurs à l'algorithme actuel et ne pourront plus être notées A ou B. De même, les boissons à base de lait fermenté (yaourts à boire sucrés et aromatisés par exemple) ne pourront plus être notées A mais seront réparties entre les notes C et E en fonction de leur teneur en sucre.  Les boissons végétales ne pourront plus être notées A et seront réparties entre les notes B à E selon leur composition nutritionnelle.
  • Enfin, le lait écrémé sera majoritairement noté B, alors que le lait entier C. Certains laits entiers provenant d'autres animaux que les vaches et qui ont une composition nutritionnelle différente (notamment en acides gras saturés) pourront être moins bien notés.
  • La présence d'édulcorants (aspartame par exemple) sera prise en compte de façon négative dans le calcul de la note. Ainsi, une boisson contenant un édulcorant ne pourra pas avoir une note au-dessus de C.
  • La teneur en sucre sera mieux prise en compte, ce qui permettra une meilleure discrimination pour les boissons à faible teneur en sucre. Ainsi, les boissons sucrées mais qui contiennent une quantité de sucre inférieure à 2g/100ml pourront atteindre une note B alors que celles qui contiennent une quantité de sucre supérieure seront notées plus défavorablement (D ou E).

L’algorithme n’a pas été modifié pour les produits suivants :

  • L’eau, qui reste la seule boisson notée A
  • Les jus de fruits car il classe correctement les jus de fruits selon leur teneur en sucre. Lisez notre enquête en cliquant ici

*Nutri-Score : des améliorations pour mieux différencier les produits d’une même famille


Crédit photo : © Axel Bueckert  - stock.adobe.com