Des produits très sucrés

Au lait animal ou végétal, les yaourts et desserts frais sont à consommer de façon occasionnelle car ils contiennent des teneurs en sucres parfois élevées. Les produits de notre enquête contiennent en moyenne 14% de sucre, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre pour un pot individuel de 125g.  La palme revient aux desserts lactés d’origine animale (crèmes, mousses, flans…) qui contiennent l’équivalent de 4 morceaux de sucre pour un pot de 125g et qui ont pour 90 % d’entre eux un Nutri-Score C ou D.

* de taille n°4 (environ 6 g)

Desserts lactés : attention aux faux amis !

Il est recommandé de consommer 2 produits laitiers par jour pour un adulte. Attention, les desserts lactés ne sont pas comptés dans les produits laitiers car ils sont très sucrés et ont trop peu de lait dans leur recette. Privilégiez plutôt les yaourts nature, le fromage blanc ou les yaourts aux fruits peu sucrés. Vous pouvez également consommer une portion de fromage ou un verre de lait tout simplement !

Le règne des arômes

8 produits étudiés sur 10 contiennent des arômes. Ils sont principalement naturels. Les autres n’en ont pas ou contiennent des extraits de végétaux comme l’extrait de vanille. Ce sont les desserts végétaux qui contiennent le moins d’arômes, le plus souvent naturels. À l’opposé, les yaourts au lait d’origine animale sont ceux qui en ont le plus, près de 9 sur 10. La famille des desserts lactés compte le plus d’arômes sans précision de leur origine naturelle ou non.

 Dans 44 produits, il n’y a même aucune trace de fruits, chocolat, café, … Ils ne contiennent que des arômes !

Plus de 7 produits sur 10 contiennent au moins un additif

Les produits étudiés ont en moyenne 2 additifs. Ce sont les desserts au lait d’origine animale qui en présentent le plus et les yaourts au lait d’origine animale le moins. Il s'agit surtout d'épaississants et de gélifiants car ils apportent la consistance souhaitée : onctueuse, crémeuse, compacte, …

75 produits ne contiennent aucun additif, principalement les yaourts au lait animal. Il est donc possible pour les industriels de supprimer les additifs quelle que soit la famille de produits, à l’exception des yaourts végétaux qui contiennent tous des épaississants ou des gélifiants.

Selon une étude de l’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali)3 publiée en novembre 2019, l’utilisation d’additifs est en baisse depuis les années 2010, toutes catégories de produits confondues. Pour les produits laitiers frais, la baisse n’est pas spectaculaire. Selon les données disponibles entre 2008 et 2011, en 2011, 34% d’entre-deux contenaient des carraghénanes contre 35% en 2008, 48% des amidons modifiés contre 50% en 2008 ; 9% de la pectine contre 11% en 2008, 8% de la lécithine (contre 9%), 5% de l’aspartame (contre 8%) et 6% de l’acésulfame K (contre 6%). En revanche, l’utilisation du sorbitol, un édulcorant, a augmenté concernant maintenant 2% des produits (contre 0.4% en 2008). 

Les effets à long terme sur la santé des additifs restent peu connus. S’il n’y a pas de raison de s’inquiéter parce que vous consommez occasionnellement un produit contenant un édulcorant ou un colorant de synthèse, il vaut mieux privilégier une alimentation à base de produits peu transformés afin d’éviter les multiples additifs ou arômes. Nous encourageons les consommateurs à les éviter au maximum en privilégiant les listes d’ingrédients les plus courtes possible. Attention également aux mentions « sans colorant », « sans conservateur », … qui cachent parfois d’autres types d’additifs bien présents dans le produit !

Les additifs dans les yaourts et desserts Bio

La yaourt et desserts bio de notre enquête ne sont pas exempts d’additifs même s’ils en contiennent beaucoup que les produits conventionnels étudiés, en moyenne 0,3 par produit. Ça vous étonne ? Et bien sachez que selon la réglementation bio, les produits bio ne contiennent pas de colorants, d’arômes chimiques de synthèse, ni exhausteurs de goût. Mais une cinquantaine d’additifs restent autorisés (contre plus de 300 pour les produits non bio).

 Ce n’est donc pas étonnant que les produits bio de notre enquête contiennent moins d’additifs que les produits non bio. Il s’agit principalement de gélifiants et d’épaississants autorisés en bio : carraghénanes, agar-agar, farine de graines de caroube et pectines.

Des recettes à revoir

Pour toutes les catégories de produits étudiés, à l’exception des yaourts végétaux, il existe des recettes sans additif et sans arôme : cela est donc possible ! La CLCV appelle les industriels et les distributeurs à améliorer leurs recettes en réduisant au maximum la quantité de sucre ajouté et l’utilisation d’additifs et d’arômes.

Pour les yaourts végétaux, nous encourageons les industriels à développer des nouvelles recettes sans additif ou à privilégier des texturants d’origine naturelle non controversés (agar agar ou pectine par exemple)

Sucre, additifs, arômes, quantité de fruits et note Nutri-Score, consultez nos résultats sur 264 yaourts et desserts lactés frais (lait animal ou végétal ) ici

Enquête réalisée en mars 2021 sur 264 yaourts et desserts lactés frais vendus dans 9 enseignes de la grande distribution. L'intégralité de notre enquête Dossier Au lait animal ou végétal, les yaourts et desserts frais au banc d’essai.pdf

Crédits photo : ©polygraphus - stock.adobe.com / ©imaagio - stock.adobe.com / ©vixenkristy- stock.adobe.com / © Oleg Golovnev- stock.adobe.com / © HILTS - stock.adobe.com 


Devenez adhérent

Consommation, environnement, logement, copropriété, nos juristes vous écoutent, et vous conseillent dans vos démarches amiables