Il est essentiel de maintenir un taux d’humidité, c’est-à-dire une quantité de vapeur d’eau, entre 40 et 60 % (recommandation de l’Ademe) dans l’air ambiant de votre domicile. Pour savoir si vous êtes dans cette fourchette utilisez un hygromètre.Il mesure soit l’humidité relative de l’air (exprimée en %, avec une plage de mesure de 0 à 100 %), soit son humidité absolue (exprimée en grammes d’eau par mètre cube d’air humide). Vous pouvez vous procurer cet appareil dans les magasins de bricolage et de produits électroniques. Certains thermostats programmables incluent des fonctions d’hygrométrie. Pour un diagnostic plus précis, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vérifiera la teneur en eau des murs.

Des actions simples

Vous pouvez commencer par quelques actions faciles à mettre en place. Aérez pendant et après les activités qui produisent beaucoup de vapeur d’eau (bain, douche, lessive, cuisson…) pour faire baisser le taux d’humidité. Placez un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez et pensez à faire fonctionner la hotte aspirante pendant la cuisson et quelques minutes après. Si possible, faites sécher votre linge à l’extérieur du logement ou dans une pièce bien ventilée. Installez un déshumidificateur d’appoint ou des systèmes d’absorption d’humidité pour assécher votre air.

Ayez un œil sur la ventilation

Si malgré ces gestes, votre habitation présente un taux d’humidité encore trop élevé, il faut s’attarder sur son système de ventilation. En effet, l’humidité dans un logement est généralement due à une ventilation défaillante et à un mauvais renouvellement de l’air. La ventilation est votre meilleure alliée contre l’humidité !

Pensez à la rénovation 

Si vous n’avez pas de double-vitrage, faites-en installer pour éviter la condensation sur vos fenêtres et obtenir une barrière plus étanche au niveau de vos menuiseries. Le taux d’humidité de l’air diminuera. Pensez également à la rénovation de votre système de ventilation par un plombier-chauffagiste. Il est par exemple possible de remplacer une ventilation naturelle par une VMC simple flux, une VMC double flux ou une VMI (ventilation mécanique par insufflation) pour limiter l’humidité dans l’air et assécher les zones particulièrement sources d’humidité comme la cuisine et la salle de bain sans rendre l’air trop sec pour autant.

Le traitement des remontées capillaires dans les murs

Remontées capillaires...Kesako ? L’eau contenue dans le sol remonte dans le logement par le sous-sol ou le vide sanitaire, ce qui a pour conséquence d’augmenter le taux d’humidité. Souvent, on repère une remontée capillaire avec l’apparition de salpêtre. Il s’agit de dépôts de sels minéraux de couleur blanchâtre ou grise issus des eaux souterraines. Dans ce cas, il faut vous tourner vers un professionnel qui appliquera le traitement adapté pour faire barrage aux remontées d’eau venant du sol. 


Article écrit avec l’association Qualitel, dont la CLCV est membre, œuvre pour la qualité de l’habitat des Français. www.qualitel.org

Crédit photo : ©  likuzia  - stock.adobe.com