Cette initiative devance la législation puisque le décret permettant officiellement un étiquetage des animaux nourris sans OGM n’existe pas encore. Mais les producteurs de la Sarthe n’ont semble-t-il pas pu se résoudre à attendre ! Dans ma grande surface, les Poulets de Loué « Label Rouge » exhibaient fièrement un macaron informant le consommateur que les volailles avaient été élevées sans avoir recours à des aliments contenant des OGM.

Plusieurs autres groupements de producteurs pourraient rejoindre le mouvement. D’après eux, les consommateurs français souhaiteraient ne pas consommer d’animaux nourris avec des OGM. Cet étiquetage avant la date est donc l’occasion de vérifier que les consommateurs sont prêts à choisir et à payer un peu plus cher un produit élevé sans OGM.

Un tel étiquetage existe déjà en Allemagne, en Autriche et en Italie. Dans les prochains mois, il devrait pouvoir figurer sur des volailles, des œufs, des découpes de viande d’animaux nourris sans utilisation d’OGM. Un minimum de 99,1% a été retenu de manière à tenir compte des éventuelles contaminations involontaires.

Que pensez-vous d’une telle démarche ? Êtes-vous prêt à payer un peu plus pour un poulet nourri sans OGM ?