A l’occasion du 15 mars, journée mondiale des consommateurs, Consumers International, a choisi d’appeler les professionnels de l’agroalimentaire à un marketing plus responsable. Alors que les problèmes de santé liés à la surconsommation de produits trop gras et trop sucrés s’étendent à l’ensemble des pays développés, les communications publicitaires abusives et excessives ne sont plus tolérables. 

Sur ce terrain, la CLCV a, grâce à son site le Point sur la Table lancé il y a quelques mois, obtenu des résultats très concrets : 

  • Suite à notre carton rouge sur son biscuit Balisto, Masterfoods en a revu l’emballage et supprimé une mention trompeuse. Celle-ci laissait croire que les biscuits contenaient « 44 % de céréales complètes », alors que la liste des ingrédients indiquait qu'il y avait en réalité 26% de céréales complètes. 
  • Nos critiques concernant la communication de Nestlé sur la teneur en légumes de son gratin de courgettes « Maggi » ont conduit le fabricant à en améliorer la recette. Plus précisément, le pourcentage de légumes mis en œuvre dans le « gratin façon courgettes farcies » a augmenté et figure en détail sur la liste des ingrédients.
  • Ayant écopé d’un carton rouge, le fabricant de la boisson Caneo a retiré le logo du Programme National Nutrition Santé qui figurait, sans aucune justification, sur son site internet commercial.
  • Pour ses barres céréalières réputées renforcer la mémoire des seniors, le fabricant Gerblé a été condamné en première instance pour publicité de nature à induire en erreur. Un affaire à suivre puisque Gerblé a décidé de faire appel.
  • Suite à la mise en ligne de notre étude sur les produits du petit-déjeuner, nous avons échangé avec Kellogg’s sur les suggestions de menus, à l'intention des parents et des enfants, qui devraient figurer sur les emballages. 

 

Notre action ne se limite pas à faire pression sur les professionnels et les pouvoirs publics : nous contribuons également, grâce à notre réseau local à la sensibilisation des consommateurs.

Notre objectif est de diffuser des repères pratiques : utiliser les étiquetages pour comparer, ne pas s’en remettre qu’à la publicité pour choisir, échanger des recettes simples et savoureuses… A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, diverses expositions et des animations « grand public » sont d’ailleurs organisées par nos militants.

Si ces sujets vous intéressent et si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de la CLCV près de chez vous ou au niveau national, rendez-vous sur notre site.

(Publié le 13 mars 2009)