Les mauvaises odeurs dans un logement peuvent vite indisposer et nuire au confort de ses occupants. Pour beaucoup le premier réflexe, après l’ouverture des fenêtres, est d’utiliser des sprays désodorisants, des parfums d’intérieur ou encore des bougies parfumées trouvés dans le commerce. Des produits qui ne font que masquer les odeurs et qui, pour certains, contiennent des composés organiques volatiles (COV) qui présentent un risque à long terme pour la santé et polluent l’air intérieur. Heureusement, il existe des solutions naturelles et simples permettant d’assainir l’air intérieur de votre logement sans le polluer. 

Identifier l’origine de l’odeur 

Les odeurs dans une maison ou un appartement ne sont pas toutes les mêmes. Il peut s’agir d’une odeur passagère ou incrustée. Il est donc essentiel de rechercher son origine et de vérifier s’il ne s’agit pas d’un problème temporaire (vous avez cuisiné du poisson en friture la veille…). Les gestes pour s’en débarrasser ne seront en effet pas les mêmes. Si l’odeur est présente dans l’ensemble des pièces, elle peut avoir deux origines : les canalisations ou les systèmes de ventilation mal entretenus ou défectueux. Un système de ventilation mal entretenu ou un manque d’aération risquent de causer des moisissures dans votre logement, particulièrement dans les pièces humides (salle de bains, toilettes…). Les moisissures propagent généralement une odeur de renfermé ou de terre humide. Pensez aussi aux odeurs qui proviennent de l’extérieur comme les odeurs de cuisson ou de fumée de tabac pouvant venir de chez vos voisins et les odeurs d’ordures du local à poubelle.

 En immeuble collectif, les odeurs peuvent provenir des parties communes (cages d’escalier, ascenseurs…) et se propager aux différents appartements. Si vous observez la diffusion de mauvaises odeurs chez vous, il faudra donc en identifier le parcours, mais aussi l’origine : sous la porte d’entrée donnant sur le couloir, par les canalisations, par les prises de courant et interrupteurs, par la jonction des murs et planchers ou encore par les faux plafonds. 

Aération et ventilation : le b.a.-ba

Le système de ventilation de votre logement est indispensable, pour éviter les mauvaises odeurs (dues à l’humidité par exemple) et accélérer leur évacuation. Il est essentiel de l’entretenir et de vérifier qu’il fonctionne correctement. S’il est encrassé, il ne pourra plus jouer son rôle efficacement et être la cause de mauvaises odeurs. Adoptez des gestes d’entretien simples. Dépoussiérez tous les mois les entrées d’air de la VMC avec un aspirateur ou un chiffon sec. Mouillé, il risque d’abîmer le système. Tous les 3 à 6 mois nettoyez à l’eau chaude et au liquide vaisselle les grilles d’extraction puis rincez-les. Pensez à contrôler l’état des filtres de la VMC double flux. Lavez-les une fois par an. Au-delà de ces actions régulières, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres tous les jours au moins 10 minutes matin et soir. Non seulement vous évacuerez les polluants présents dans l’air (COV, particules…) mais vous réduirez aussi le taux d’humidité dans votre logement limitant ainsi les moisissures et les mauvaises odeurs qui en découlent. Si pour des odeurs passagères, vous pouvez y remédier avec une bonne aération et des gestes simples, c’est une autre paire de manches lorsqu’elles sont tenaces. 

L’aide d’un professionnel 

Vous avez chez vous des odeurs plus persistantes comme les odeurs de canalisation, de système de ventilation ou de nuisibles ? Des textiles imprégnés de mauvaises odeurs qui ne passent pas en machine ? Sollicitez un professionnel. Faites appel à un plombier pour vos canalisations, qui identifiera l’origine du problème et le réglera. Pour contrôler le bon fonctionnement de votre VMC, il est recommandé de faire appel une fois par an à un chauffagiste. Si les odeurs sont liées à des nuisibles (rats, cafards…), orientez vous vers un expert anti-nuisibles pour en terminer durablement avec cette invasion. Votre tapis ou d’autres textiles sont touchés par une odeur persistante ? Prévoyez un nettoyage dans un pressing. Cela évitera de les abîmer en les nettoyant vous-même avec du matériel non adapté.

Comment enlever les mauvaises odeurs… 

D’un évier ? 

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez-le dans l’évier. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs. 

  • D’un lave-linge ? 

L’humidité peut être la cause des mauvaises odeurs. Pour les éviter, laissez la porte du lave-linge ouverte pour lui permettre de sécher. Pour les odeurs tenaces, faites tourner un cycle à vide à 90 °C en remplaçant la lessive par du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude. 

  • D’un micro-ondes ? 

Placez du jus de citron et de l’eau dans un bol et faites chauffer le mélange au micro-ondes durant 6 minutes. Ensuite, essuyez la vapeur sur les parois et nettoyez votre micro-ondes. 

  • D’un réfrigérateur ? 

Avant de le nettoyer, un petit contrôle s’impose. Inspectez l’état de vos aliments, notamment des fruits et légumes, et jetez ceux moisis ou périmés. Stockez vos aliments odorants (fromage, fruits de mer, plat cuisiné…) dans des boîtes hermétiques afin de ne pas embaumer le réfrigérateur, voire la cuisine. Vérifiez qu’aucun produit n’ait coulé à l’intérieur. Une fois ces étapes effectuées, nettoyez l’intérieur du réfrigérateur avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de jus de citron ou de vinaigre blanc pour supprimer les odeurs persistantes. 

  • D’une VMC ? 

Entretenez régulièrement de votre VMC : dépoussiérez les entrées d’air (avec un aspirateur), nettoyez à l’eau savonneuse les bouches d’extractions et lavez les filtres.

  •  D’une poubelle ? 

À chaque changement de sac, déposez au fond de celui-ci du bicarbonate de soude, du marc de café ou des agrumes. Ces trois produits viendront neutraliser les mauvaises odeurs. 

  • D’un animal de compagnie ? 

Premier réflexe pour réduire l’odeur d’une litière ou de chien mouillé, aérez fréquemment votre logement. Vous avez un chat ? Placez sa litière dans une pièce un peu isolée et nettoyez-la très régulièrement. Pour faire partir l’odeur de l’urine, frottez l’emplacement concerné avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. 

  • De tabac froid ? 

Aérez la pièce afin de renouveler l’air intérieur. Une odeur de tabac froid pollue l’air ? Saupoudrez tapis, moquette, fauteuils et canapés avec du bicarbonate de soude. Laissez poser toute une nuit et aspirez. Lavez rideaux, plaids et coussins. Pour s’assurer que l’odeur de tabac ne s’imprègne pas, videz très régulièrement vos cendriers ou placez-les dehors.

 Article réalisé avec la collaboration de Qualitel. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.qualitel.org

Crédit photo : © Elnur - stock.adobe.com