Le nom et le logo de votre banque, d’une administration (Assurance maladie, Impôts, Caf…) d’un fournisseur d’énergie, d’un opérateur télécoms, d’un service de livraison de colis (Chronopost, La Poste…) ou de la Française des jeux par exemple dans un e-mail ne sont pas des gages de confiance. Il est très facile d’usurper leur identité et de créer une adresse mail à leur nom. Le but : récupérer vos données personnelles (identifiants de connexion à votre compte bancaire, numéro de carte bancaire…). Pour ne pas tomber dans le piège, voici les points sur lesquels vous devez être vigilant.
Cybermalveillance.gouv.fr
Quelle attitude adopter face à l’hameçonnage ? Comment le déjouer ? Comment réagir si j’en suis victime ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur Cybermalveillance.gouv.fr.
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d'observation de la menace sur le territoire français. Le site référence sur sa plateforme des professionnels en sécurité numérique, répartis sur tout le territoire français, pour venir en aide aux victimes.
La CLCV est membre du Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) qui a piloté l’ouverture de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.
Infographie réalisée avec Cybermalveillance.
Crédit photo : © madedee - stock.adobe.com