Le recyclage des appareils électriques usagés est une obligation, car ce sont des déchets qui nécessitent une étape de dépollution avant qu’on puisse récupérer les matériaux qui serviront à la fabrication de produits neufs ou à la production d’énergie.

La reprise « 1 pour 1 » : une obligation pour tous les vendeurs d’appareils électriques

Si vous achetez en magasin une ampoule ou un appareil neuf, en remplacement d’un équipement hors service, le point de vente a l’obligation de reprendre l’ancien au moment de l’achat. En effet, selon les articles L.541-10-1, L.541-10-8 et R.541-160 du Code de l’environnement, les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement un équipement électrique usagé lors de l’achat d’un équipement électrique neuf équivalent, y compris dans le cas de la vente à distance. En bref, vous achetez un appareil électrique neuf ? Vous pouvez en profiter pour déposer votre vieil appareil hors service.

N’oubliez pas la reprise à la livraison
Dans le cas d’une livraison du nouvel appareil sur son lieu d’utilisation, par exemple à votre domicile), la reprise de l’équipement usagé doit se faire lors de la livraison. Demandez-le à votre revendeur !

La reprise « 1 pour 0 » : une obligation pour certains magasins

Selon l’article R.541-160 a) du Code de l’environnement, les distributeurs disposant d’une surface de vente d’équipements électriques d’au moins 400m² doivent proposer une solution gratuite de reprise, c'est à dire sans obligation d'achat, dite reprise « 1 pour 0 », pour une même catégorie d'appareil. Autrement dit, il s’agit d’une solution de reprise des appareils sans obligation d’achat, à condition qu’il s’agisse d’un type de produit proposé à la vente par le distributeur.

Les bacs de recyclage en libre accès en magasin
Certains magasins ont choisi de s’équiper d’un bac de recyclage qui permet à leurs clients de déposer leurs ampoules, tubes « néon », petits appareils électriques (moins de 25 cm de diagonale), piles, et cartouches d’encre.

Que deviennent les appareils ?

C’est l’éco-organisme à but non lucratif ecosystem*, financé par l’éco-participation, qui récupère les appareils collectés par les magasins afin de les faire dépolluer puis recycler dans des usines spécialisées. En 2021, c’est près de 77% du poids de tous les appareils électriques ménagers et ampoules qui ont pu être recyclés dans la fabrication de produits et matériaux neufs. Certains gros appareils électroménager peuvent même être confiés à Envie,  acteur de l’économie sociale et solidaire partenaire d’ecosystem, afin qu’il les remette en état. Une manière d’allonger la durée de vie des appareils et de lutter contre le gaspillage des ressources. Retrouvez tous les points de collecte ecosystem  sur www.ecosystem.eco

*ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agrée par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, professionnels, des ampoules et des petits extincteurs. www.ecosystem.eco

Crédit photo : ecosystem