Quand vous prendrez votre forfait, la question vous sera forcément posée : souhaitez-vous prendre en supplément une assurance pour le ski ? Avant d’en prendre une, mieux vaut vous interroger avant de partir, et vérifiez vos assurances existantes car plusieurs de vos contrats vous couvrent peut-être déjà.

Que couvrent les assurances « ski », « montagne » ou « neige » ?

Les garanties sont très variables selon les contrats. Il peut s'agir :

  • Des frais médicaux suite à un accident de ski
  • Des frais de recherche, de secours et assistance, de transport ou de rapatriement
  • L’incapacité temporaire suite à un accident
  • Le vol ou bris de matériel (personnel ou loué)
  • Les services non utilisés suite à un accident ou une maladie (forfaits de remontées mécaniques, cours, location de matériel, etc.)
  • Etc.

En ai-je besoin ?

Plusieurs de vos contrats vous offrent sans doute déjà une partie de ces garanties. Vérifiez les assurances suivantes pour connaître l’étendue de ces garanties.

La responsabilité civile

Incluse dans votre assurance habitation, celle de votre carte bancaire ou dans l'assurance scolaire de vos enfants, la « responsabilité civile » vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer à un tiers (mais pas pour ceux causés à vous-mêmes), par exemple si vous blessez un autre skieur en le percutant. Certaines peuvent également intégrer des garanties concernant les frais de recherches, de secours et de rapatriement, de défense/recours contre le skieur qui vous a heurté ou son assureur, ou contre l’exploitant des remontées mécaniques responsable d’un accident.

L'assurance habitation 

Outre la responsabilité civile, les assurances habitations dites « multirisques » contiennent généralement des garanties pour les logements de vacances (en cas de dégâts des eaux, incendies, etc.), voire pour le « matériel de loisirs » (en cas de casse ou de vol).

L'assurance de sa carte bancaire

Selon le type de carte bancaire dont vous disposez, plusieurs garanties peuvent être utiles lors de vacances d'hiver au ski, comme la prise en charge des frais de secours et de recherche ou les dommages causés au matériel de location. Les cartes dites premium peuvent même prévoir le remboursement de l'hébergement ou de services non utilisés suite à un accident, une assurance décès ou invalidité. Attention toutefois, dans la plupart des cas, cette assurance ne marchera que si le séjour a été payé avec la carte bancaire en question.

La mutuelle santé

En complément des garanties offertes par le régime général, elles couvrent une partie des soins médicaux et frais d'hospitalisation dans les conditions prévues par le contrat.

L'assurance individuelle accident / la garantie accidents de la vie / la garantie prévoyance

Elle peut vous couvrir pour les soins et frais médicaux davantage que l'assurance maladie et la mutuelle, ainsi qu'en cas d'incapacité temporaire, d'invalidité, de perte d'autonomie et de décès.

Avant de choisir une assurance « ski » sur quels points être particulièrement vigilant ?

D'une manière générale, même si c'est très fastidieux, il faut bien vérifier les plafonds et limites des garanties, les exclusions (et notamment si le ski n'est pas exclu), les conditions de mises en œuvre, les éventuelles franchises, si vos proches sont couverts, etc. Et notamment pour...

Les frais de recherche et de secours

Depuis les lois « Montagne » du 9 janvier 1985 et du 28 décembre 2016, les municipalités peuvent demander au skieur le remboursement des frais engagés pour le secourir (les tarifs sont affichés en bas des pistes). Les assurances le prennent généralement en charge mais certaines peuvent inclure un plafond. Or, les frais peuvent très vite s'élever, notamment si un hélicoptère est nécessaire (voir par exemple les tarifs à Tignes ou Chamonix). Vérifiez également si vous devez faire l'avance ou pas.

Le remboursement des frais de séjour

Lorsque l'accident survient en début de séjour, le remboursement des frais engagés pour des services non utilisés (remontées mécaniques, cours de ski, location de matériel, etc.) peut être très appréciable. Certaines assurances prévoient également le remboursement des frais pour un des parents lorsque c'est un enfant qui est accidenté ou malade et doit donc être gardé.

Le « manque de neige »

Certaines assurances proposent une garantie « manque de neige ». Vérifiez bien cependant là encore les conditions de mises en œuvre car beaucoup sont des plus restrictives et ne trouveront jamais à s'appliquer.

Le hors-piste ou les sports de glisse considérés comme dangereux

Si vous comptez pratiquer du ski hors-piste ou certains sports de glisse considérés comme dangereux, il vous faudra être particulièrement vigilant sur le choix de l'assurance car la grande majorité exclut ces risques, tandis que d'autres les intègrent, mais seulement sous conditions, par exemple si le hors-piste est « accessible depuis les remontées mécaniques ».

Auprès de qui souscrire une assurance ?

Une assurance peut être souscrite sur place, lors de la prise de votre forfait remontées mécaniques ou, le cas échéant, lors de la location du matériel. Mieux vaut cependant le faire en amont pour pouvoir prendre connaissance à tête reposée des garanties, exclusions et éventuelles franchises, et vérifiez qu’elle correspond à vos besoins. Vous pouvez le faire auprès de votre assureur habituel, de votre agence de voyages, voire auprès de certaines enseignes spécialisées dans le matériel sportif.

Crédit photo : © drubig-photo   - stock.adobe.com