Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Souvent proposées par les agences de voyages ou les compagnies de transport, les assurances voyage sont payantes mais toujours facultatives. Leur objectif : couvrir certains imprévus pouvant survenir durant un séjour à l’étranger. Selon les contrats, elles peuvent inclure la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, le rapatriement sanitaire, l’assistance juridique, ainsi que des garanties supplémentaires comme l’annulation voyage ou la perte de bagages.

Avant de la souscrire, il est toutefois essentiel de se poser la question de son utilité réelle. « Il est important d’anticiper et de s’interroger sur la nécessité de cette assurance. Tout dépend souvent de la destination. Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, des accords entre les États permettent une prise en charge des soins de santé à certaines conditions. Mais si vous partez vers des pays comme les États-Unis, où les frais médicaux sont très élevés, il est fortement recommandé d’être bien couvert. Dans ce cas, il convient de comparer les contrats : plafonds de garantie, montants de remboursement, exclusions, franchises… Autant de critères à vérifier pour choisir une couverture adaptée à votre voyage. Sans oublier que vous êtes peut-être déjà protégé par d'autres moyens », explique Olivier Gayraud, juriste à la CLCV.

Une protection déjà incluse avec certaines cartes bancaires

En effet, de nombreuses cartes bancaires haut de gamme (Visa « Premier » ou « Infinite », Mastercard « Gold » ou « Platinum »…) offrent parfois des garanties similaires à celles des assurances voyage classiques. Celles-ci peuvent couvrir les frais médicaux, le rapatriement, l’assistance juridique à l’étranger, ainsi que l’annulation du voyage ou la perte de bagages. Attention cependant : ces protections ne sont valables que si la carte a été utilisée pour régler tout ou partie du voyage. Les modalités variant selon les contrats.

Cette couverture s’étend généralement à la famille du titulaire de la carte : conjoint, enfants de moins de 25 ans, voire petits-enfants s’ils voyagent avec leurs grands-parents, pour des séjours de 90 jours maximum. « Le conseil reste le même : lire attentivement son contrat et le DIPA (document d’information sur un produit d’assurance) lié à sa carte bancaire. Il faut s’assurer que les prestations proposées, les exclusions, les plafonds et les zones de couverture correspondent bien aux besoins du voyage », rappelle Olivier Gayraud.

Et si vous deviez annuler votre voyage

Si à deux semaines de vos vacances, vous vous cassez le bras et êtes contraint d’annuler votre séjour, vous êtes toutd’abord soumis aux frais d’annulation de votre agence de voyages*. Et plus la date de départ approche, plus ces frais augmentent, avec des remboursements de plus en plus limités.

 Si vous bénéficiez en sus d’une assurance voyage dédiée ou des garanties d’une carte bancaire haut de gamme, la clause « annulation » peut alors s’appliquer. Mais attention : cette couverture n’est valable que dans certains cas bien définis, qui varient selon les contrats.

En général, l’assurance couvre des empêchements imprévus et justifiables comme une mutation professionnelle, l'obtention d'un emploi rémunéré, une modification des dates de congés par l’employeur, un licenciement économique, un accident ou une maladie qui empêche objectivement de suivre le séjour, un décès touchant un proche de l'assuré (conjoint, enfants, parents) ou une convocation en tant que juré.

 De nombreuses exclusions peuvent aussi s’appliquer. Si vous étiez déjà malade avec des risques de complications et de rechutes ou que le licenciement était déjà engagé avant votre réservation, votre assurance peut refuser l’indemnisation. De même, un bras cassé ou une grippe, qui n’empêche pas formellement le voyage, ne suffit pas pour justifier uneannulation couverte. Même sentence

concernant les erreurs ou les négligences du voyageur, comme l’oubli d’un vaccin obligatoire ou de papiers d’identité valides.

*Relisez votre contrat.

Quelles démarches pour être remboursé ?

Dès qu’un événement imprévu risque de compromettre votre départ, contactez immédiatement votre assureur, d’abordpar téléphone, puis par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous disposez généralement de 5 jours àcompter de la constatation du motif pour effectuer votre déclaration d’annulation. Si vous êtes déjà sur place et faites face à un imprévu médical important, utilisez le numéro d’assistance internationale fourni avec votre contrat pour joindre votre assureur. Pour constituer votre dossier de remboursement, vous aurez à fournir : les justificatifs deréservation (factures, billets non utilisés…), les certificats médicaux (à adresser au médecin-conseil de l’assurance) et tout document lié à l’événement déclencheur.

Une fois le dossier complet, l’indemnisation interviendra selon les conditions prévues au contrat, dans la limite desplafonds de garanties et déduction faite d’éventuelles franchises, qui peuvent aller jusqu’à 20 % des sommes engagées.

Les situations où l’assurance voyage devient indispensable

Certaines situations rendent la souscription d’une assurance voyage incontournable.

C’est le cas :

  • Lors de voyages dans des pays soumis à obligation d’assurance comme la Russie, la Biélorussie, Cuba, le Venezuela, l’Afghanistan, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie… Qui exigent une attestation d’assurance pour délivrer un visa. Cette liste est susceptible d’évoluer. Il est recommandé de consulter le site de France Diplomatie ou celui de l’ambassade du pays concerné avant votre départ.
  • Lors de séjours où vous comptez pratiquer des sports extrêmes (alpinisme, trek en haute montagne…). Une assurance spécifique est souvent conseillée pour couvrir les risques accrus liés à ces pratiques.

Crédit photo : © Kiangdeb - stock.adobe.com