Une fois SFR racheté que vont devenir les contrats des clients actuels ?
Olivier Gayraud : Il existe deux cas de figure. Si le nouveau propriétaire de SFR décide de ne rien modifier, alors les abonnements continuent normalement, sans aucune conséquence pour les clients. En revanche, si le nouvel opérateur souhaite modifier l’abonnement, par exemple le prix ou encore les conditions générales, le code de la consommation s’applique. L’opérateur doit signifier aux clients concernés au moins un mois avant en leur précisant qu’ils disposent de quatre mois pour résilier sans frais s’ils refusent ces modifications.
Cette disposition concerne-t-elle aussi les clients liés par un engagement ?
Olivier Gayraud : Oui, et c’est même particulièrement intéressant pour eux. Il y a de moins en moins de clients liés avec un engagement mais il y en a encore, notamment ceux qui ont eu un téléphone subventionné. En temps normal, résilier un abonnement avec engagement avant son terme entraîne des pénalités. Mais si cette résiliation fait suite à une modification unilatérale du contrat par l’opérateur, elle peut se faire sans aucuns frais.
Au-delà de SFR, y a-t-il des conséquences possibles pour les consommateurs si le marché passe de quatre à trois opérateurs ?
Olivier Gayraud : Oui, c’est une inquiétude légitime. Depuis 2012, la présence de quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) a relancé la concurrence, qui était jusque-là assez faible, avec plus de choix et de promotions pour les consommateurs. Si le marché repasse à trois opérateurs, il pourrait devenir moins combatif et les offres ou les prix moins attractifs.
"Notre crainte, que le marché devienne moins concurrentiel, c’est-à-dire des offres ou des prix moins attractifs."
Et pour les clients box SFR ?
Olivier Gayraud : SFR est à vendre pour tout. Il est à vendre pour la téléphonie, il est à vendre pour Internet. Le principe reste le même : si votre contrat est modifié, vous avez quatre mois pour résilier sans frais. Là encore, il faut faire jouer la concurrence.
Justement, quels conseils avant de changer d’opérateur ?
Olivier Gayraud : Le plus important, c’est de ne pas résilier soi-même. Si vous le faites, vous perdrez votre numéro. Il faut souscrire directement chez le nouvel opérateur et demander la portabilité du numéro : c’est lui qui se chargera de résilier votre contrat.
Avant de résilier, il faut vérifier la qualité du réseau du nouvel opérateur dans les lieux où vous vivez, travaillez ou vous déplacez. Pour cela, il existe un comparateur officiel et neutre, monreseaumobile.arcep.fr, proposé par l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP). Vous y entrez vos adresses et pouvez voir quel opérateur offre la meilleure couverture.
Les abonnés SFR bénéficieront-ils automatiquement des tarifs de l’opérateur qui rachètera SFR ?
Olivier Gayraud : Non. Le nouvel acquéreur décidera du sort des contrats. Il peut choisir de les conserver, les modifier ou proposer des offres plus intéressantes. Mais il n’a aucune obligation d’aligner les prix sur ses propres forfaits. Heureusement, les consommateurs peuvent comparer facilement et changer d’opérateur s’ils trouvent une offre plus intéressante.
Crédit photo : ©Tobias Arhelger - stock.adobe.com